×

La famille parfaite: pour réussir… il faut s’en affranchir!

Quel plaisir de s’imaginer ouvrir la porte de chez soi et d’y découvrir une double page d’un catalogue Ikea: intérieur soigné (et rangé), tons harmonieux, enfants sages et douces odeurs de plats mijotés dans l’air.

Le fantasme d’un idéal est nécessaire, car il est vecteur d’énergie et vous aidera à réaliser vos projets, à trouver des solutions… mais trop de familles souffrent de l’obsession de cet idéal contemporain, nourri par les réseaux sociaux et par la mise en scène de la vie privée de famille dont l’environnement et les ressources rendent possibles cette façade de bonheur absolu. Et pour les familles recomposées pour lesquelles l’organisation est parfois complexe… la barre est encore plus haute!

La famille idéale reposerait sur quatre éléments essentiels: l’absence de conflit, une autorité naturelle, une communication efficace, et l’épanouissement personnel de chacun de ses membres.

Dans la réalité…

La résolution des conflits semble être l’élément qui pèse le plus sur l’équilibre des familles. Beaucoup de parents pensent que la famille idéale ne connaît pas les disputes ni le bruit des portes qui claquent. Pour éviter les conflits, les parents avouent entrer dans d’interminables phases de négociation, de verbalisation avec leurs enfants, étouffant ainsi les mécontentements au lieu de les laisser éclater. Les conflits resteraient pourtant le meilleur moyen d’assainir les rapports entre les membres d’une famille. Ils permettent aux parents d’assoir leur autorité en montrant aux enfants qu’ils vivent dans un cadre où les règles doivent être respectées.

L’absence de punition fait aussi rêver les parents: «Il faut toujours les punir, sinon ils ne comprennent pas.» Bien sûr, la punition rompt temporairement l’harmonie familiale et elle reste un moment désagréable pour tout le monde, mais elle est nécessaire! Si l’enfant perçoit la résistance du parent à le punir, il profitera certainement de cette brèche pour commencer chantage et négociation…. Même si les enfants s’opposent naturellement aux respects des règles de leurs parents, celles-ci ont un rôle sécurisant pour eux. Les règles sont aussi là pour les protéger en cas de conflits avec les autres membres de la fratrie.

L’influence des réseaux sociaux

Récemment, un nouveau paramètre s’est ajouté au tableau de la famille idéale: celui de l’apparence. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, chacun peut mettre sa vie quotidienne en scène, rendre sa famille visible et faire découvrir sa «marque personnelle» et pourquoi pas… monter sa petite entreprise. C’est le cas de The Socialite Family, fondé par Constance Gennari. Son site est dédié à la décoration et à l’art de vivre des familles contemporaines. On y découvre d’une part l’intérieur raffiné de familles urbaines, mais aussi les personnalités des propriétaires. Le site regorge de bonnes idées et de beaux objets, un réel plaisir pour les yeux. Ce site est réconfortant  un lieu de vie partagé entre adultes et enfants n’est pas forcément jonché d’objets au design douteux en plastique jaune.

D’autres blogs ou comptes Instagram peuvent néanmoins sembler culpabilisants: on y découvre les coups de cœur culturels de la famille, leurs nouvelles recettes (saines et bio, évidemment), leurs dernières créations (avec le tuto en copie au cas, où l’on voudrait s’y mettre!), sans oublier leur immense et magnifique dressing (de créateurs, cela va de soi) et les photos de la dernière sortie des parents (sans les enfants).

Face à ce grand déballage… il est impératif de garder la tête froide! Il est clair que toutes ces démonstrations de perfection ne sont pas à prendre au premier degré. Il semble indispensable de regarder vivre ces familles avec du recul pour ne pas tomber dans une culpabilité forcée. La famille idéale est avant tout celle qui vous ressemble, et que vous construirez au fil des années.

 

Aurélie Hantzberg

 

Crédit Photo: Pinterest / The Socialite Family

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...