×

J-15 avant Noël: on mise tout sur la pretox!

Plus que 15 jours avant les fêtes. Si l’on prévoit déjà de suivre une petite cure détox en janvier, la nouvelle tendance consiste à anticiper en faisant une pretox ! On vous en dit plus sur ce nouveau phénomène healthy !

L’idée est bel et bien d‘anticiper avant de faire bombance. Ainsi, la pretox préconise une ligne de conduite ultra saine et équilibrée – à court terme (de un à dix jours) – afin d’aborder la période des fêtes en forme, allégée, tout en boostant sa santé, en éliminant tout ce qui peut être nocif pour nos organismes. Cela induit donc de contrôler son alimentation, certes, mais également de s’assurer un sommeil de qualité et de faire un peu d’exercice, en douceur, pour remettre les compteurs à zéro et ainsi maîtriser son poids et profiter des fêtes en toute sérénité.

Haro sur le gluten et le lactose

Même quand l’on n’y est pas intolérants? L’idée est judicieuse, car le gluten comme le lactose sont deux protéines non seulement difficiles à digérer – et qui nous ralentissent nos organismes déjà malmenés par l’hiver – mais en plus ils favorisent la rétention d’eau et donc la cellulite.

Exit sucres raffinés et graisses saturées

Les graisses saturées, les sucres raffinés sont également durent à assimiler pour l’organisme et le fatiguent. On arrête donc de boulotter de bredele à la pause café et on refuse les gromperekichelcher arrosées de vin chaud au Marché de Noël et autres toasts de foie gras, durant une petite semaine – histoire de mieux les retrouver sur la table du réveillon. On essaye également de se passer de viandes grasses et d’œufs, des protéines lourdes à digérer.

Passion légumes

On va plutôt se tourner vers des aliments naturels, d’excellente qualité, qui vont nous permettre de faire le plein de vitamines et nutriments : fruits et légumes frais et de saison. Et s’ils sont bio, c’est encore mieux. Et ça tombe bien, c’est la saison des soupes (on oublie la soupe potiron châtaignes noyée sous la crème fraîche, pour lui préférer un bouillon aux influences asiatiques ou un velouté de légumes et lait de coco). On fera aussi la part belle aux céréales complètes qui vont nous permettre de faire le plein d’énergie et qui sont faciles à digérer. Autre bon choix à l’heure du déjeuner, le quinoa qui permet de faire le plein de protéines, en toute légèreté.

Et en cas de petite faim, oui aux fruits secs (sans abuser). On peut aussi grignoter des energy balls : à faire soi-même (la recette ici) ou à prendre à emporter chez Rawdish.

https://rawdish.bio

Saine lecture: Je mange des soupes détox et ça me fait du bien, Joëlle Pierrard, aux éditions Marabout

On sirote quoi?

On fait également l’impasse sur l’alcool pendant la pretox. On commencera sa journée par une tasse d’eau chaude (mais pas bouillante) dans laquelle on verse le jus d’un citron (bio), une pincée de curcuma, une pincée de poivre noir (qui favorise l’absorption du curcuma), un petit morceau de racine de gingembre grais et une pincée de cannelle. Stimulant et très détox. La journée, on veillera à boire un litre et demi d’eau, minérale ou des tisanes. On limite aussi le thé et le café: une à deux tasses par jour maximum.

Quant aux sodas et autres boissons sucrées, ils n’ont bien évidemment pas le droit de cité durant la pretox. Cela vaut également pour les versions light, bourrées d’humectant qui favorisent aussi la rétention d’eau.

Quels sont les bienfaits de la prétox?

Ils sont nombreux. La prétox permet de dégonfler – voire de se délester de quelques kilos avant les fêtes –, mais surtout de retrouver de l’énergie, un meilleur sommeil. Ses bienfaits sont également visibles sur le teint, qui devient plus clair et plus lumineux. Enfin, la prétox agit également sur le moral : on se sent plus sereine, on aborde les fêtes sans culpabiliser. Et puis, tant qu’à faire, puisqu’on est parties sur des bonnes bases, nul doute que cela va nous inciter à profiter des repas pantagruéliques sans se goinfrer. Tout le secret réside dans la mesure et l’équilibre!

Et les cures de jus, bonne ou mauvaise idée?

Une bonne idée, si on se limite à trois jours. Les cures de jus permettent de mettre véritablement le système digestif au repos tout en faisant le plein de vitamines et de nutriments. Mais pas davantage pour ne pas générer un effet yoyo en arrivant affamée et frustrée au réveillon. Coup de cœur pour la cure Detox & Cleanse JPour, qui associe chaque jour quatre jus verts pressés à froid, un lait de noix et une eau infusée de coco.

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...