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Healthy food : attention aux faux-amis !

Si certains aliments se sont érigés en star des réseaux sociaux, propulsés sur le devant de la scène par les healthy girls de la planète qui en ont largement vanté les mérités et bienfaits, ils ne sont pourtant pas à consommer sans modération.

Petite liste des idées reçue à potasser histoire de rentrer en beauté…

Avocado toast pour tout le monde

L’idée reçue ? « Des avocats, j’en raffole ! J’en mange au moins deux par jour… C’est super bon pour la santé »

On ne vous contredira pas sur ce coup-là. Sauf que l’avocat, sous son petit côté bien sous tout rapport, bon gras, instagrammable et cool n’en demeure pas moins une petite bombe calorique. Un demi (petit) avocat, soit environ 70g, c’est 154 calories environ… Quand on fait l’addition, il peut vite peser lourd dans la balance ! D’ailleurs, la plupart des nutrionnistes préconisent de ne pas excéder une portion quotidienne d’un demi avocat.

Smoothie et green juice a volo

L’idée reçue ? « Ce ne sont que des fruits, ça ne peut pas faire de mal »

Certes, les smoothies et green juice regorgent de vitamines. Mais à condition d’être fraîchement pressés du jour, car les vitamines et nutriments sont super fragiles. En outre, un seul verre de jus ou smoothie contient parfois l’équivalent de trois ou quatre portions de fruits, ce qui constitue un apport en sucre non négligeable. A plus forte raison quand des fruits sucrés – comme la banane – font partie de leur composition. Si on les consomme en tant que repas – au petit-déjeuner, par exemple – cela ne pose aucun souci. En revanche, de là à les siroter tout au long de la journée…

Une salade César, s’il vous plaît

L’idée reçue ? « Non, non pas d’entrecôte grillée pour moi, je suis au régime, je vais prendre une salade César, c’est moins calorique »

Faux ! Sur base des portions servies dans un restaurant, une entrecôte avec quelques frites et une salade verte sera toujours moins calorique qu’une salade César. En cause ? Lardons, sauce à la crème, poulet (frit ou avec la peau), généreux copeaux de parmesan, le tout copieusement arrosé de vinaigrette : autant de bonnes petites choses qui la ferait presque passer du côté obscur de la junk food. On ne vous le répètera jamais assez, la simplicité a du bon.

Vous pouvez ramener des cacahuètes avec l’apéro ?

L’idée reçue ? « Les oléagineux, contiennent des bonnes graisses et sont riches en protéines. C’es toujours plus sain que des chips. »

Les cacahuètes (et les autres noix, soit dit en passant) contiennent environ 600 calories aux 100g. En plus, comme elles sont ultra salées, elles vous feront boire davantage (si c’est du coca zéro, ça n’est encore pas trop grave, mais attention à la débauche alcoolisée). La meilleure option ? Les bretzels, si vous êtes dans un car. A la maison, prévoyez des crudités avec des dips frais (attention, le houmous, c’est 170 calories au 100g, et là encore, l’addition peut vite grimper !)

Coconut water on ice, please

L’idée reçue ? « Gisele Bunchen ne boit que de l’eau de coco, je vais faire pareil ! »

La noix de coco a presque détrôné l’avocat dans nos cœurs d’healthy girls. En copeaux, râpé, dans des gâteaux et autres smoothies bowls et granola. Et l’on s’abreuve d’eau de coco tout au long de la journée, convaincues par ses bienfaits hydratants, son effet anti-hangover et sa richesse en minéraux. Sauf que l’eau de coco est en réalité aussi sucrée que les sodas (46g de sucre/100g). Un verre de temps en temps, pourquoi pas. Mais tout au long de la journée, préférez-lui une eau plate.

 

 

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