×

Anne DubnDidu : « La course à pied m’avait vraiment donné confiance en moi »

Avec ses quelque 107K de followers sur Instagram, Anne DubnDidu, 25 ans, a largement contribué à susciter des vocations. Sur son blog, la solaire Parisienne partage sa passion pour le running – et le sport en général – prodigue de précieux conseils pour celles qui souhaitent se convertir au running et invite son réseau à partager son quotidien.

Elle est également l’auteure de l’ouvrage La Magie du Running, paru aux éditions Larousse. Interview avec une sportive accomplie !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de courir ?

J’ai commencé à courir avec mon petit ami de l’époque. J’avais alors 20 ans. Je ne cherchais pas à perdre de poids, mais plutôt à être en bonne santé. Je m’étais en effet rendu compte que, malgré mon jeune âge, j’avais une très mauvaise forme physique. Je n’avais pas envie de me lancer dans une activité physique particulière, mais je voulais pratiquer seule et quand je le voulais. Finalement, courir était ce qui avait de plus facile. J’ai progressé très rapidement très rapidement, ce qui a clairement contribué à me donner envie de poursuivre sur cette lancée et de me fixer de nouveaux challenges.

Suite à une belssure,vous avez été contraint de vous mettre au repos, alors que vous étiez très active. Quelle leçon tirez-vous de cette expérience ?

Il est essentiel d’être toujours à l’écoute de son corps et de toujours s’aménager des faces de repos. La blessure peut être à la fois un dysfonctionnement physique dont le pratiquant n’en est nullement responsable, comme cela a été le cas pour moi qui ai dû faire face à une « fracture de fatigue ». Il est donc fondamental d’écouter son corps, les signes qu’il envoie, et, le cas échéant, ne pas hésiter à lever le pied ou aller consulter, si nécessaire. Et, surtout, il ne faut pas culpabiliser et apprendre à mieux reconnaître les signaux lorsque son corps a besoin de se reposer et de ralentir le rythme.

Comment expliquez-vous l’engouement pour le running à l’échelle mondiale ?

La course à pied est un sport très accessible : peu d’équipements, pas besoin de coach ni d’abonnement à une salle. On peut courir à tout moment, quand on le souhaite, comme on veut. De plus, en outre l’aspect financier, la course à pied est une activité physique très motivante, car on peut progresser rapidement.

Quels sont les bénéfices d’une séance de la course à pied?

La course à pied donne une meilleure forme physique, de l’endurance et renforce les muscles, mais, surtout, j’ai pu constater que ce sport m’avait vraiment donné confiance en moi, tant dans mes capacités physiques que psychologiques. Courir permet de se créer une bulle de bien-être qui rayonne sur les autres pans de sa vie. Lorsque je cours, je ne cours pas uniquement pour être en bonne santé, je cours pour me sentir bien, me sentir apaisée, vivante et puissante. Ce sont des moments un peu égoïstes, durant lesquels je ne pense qu’à moi, mais qui me permettent de vivre avec plus d’énergie et de positivité au quotidien quand je rentre et dépose mes baskets.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se mettre au running ?

Courez en fonction de vous. Ne vous comparez pas aux autres runners. Pour bien vivre votre pratique, concentrez-vous sur votre course et vos sorties. N’ayez pas honte de courir moins ou plus lentement que vos amis. Dites-vous plutôt que, quel que soit votre rythme, vous serez toujours plus actifs qu’un autre !
Courez pour vous : nous courons tous pour des raisons différentes, l’essentiel est de ne pas les perdre de vue afin de toujours courir en prenant du plaisir. Courir ne devrait jamais devenir une corvée ni une obligation. Si un jour, votre motivation n’est plus au rendez-vous, faites un point avec vous-même. Pourquoi courez-vous ? Qu’est-ce que vous apporte la course à pied ?  Pourquoi avez-vous commencé…et continué? Vous retrouverez aussitôt l’envie d’aller courir. Ne perdez jamais de vue ces petites raisons anodines
Courez et, surtout, échangez. Plus que nulle autre, la course à pied est une activité fédératrice. C’est une grande famille : n’hésitez pas à parler de votre passion autour de vous. Vous serrez surpris du nombre de pratiquants. En échangeant vos impressions, vos performances avec eux, vous entretenez et boostez votre envie de courir et vous pourrez bien vous faire de nouveaux partenaires de course à pied. Quoi de plus motivant que de courir à plusieurs ?

Vous envisagez une reconversion pour être prof de yoga, continuez-vous à courir ? Quels sont vos projets ?

Ce n’est pas véritablement une reconversion, car je n’abandonne pas la course à pied. Au contraire ! Cette discipline demeure au cœur même de mon activité : je pratique autant le yoga que le running. Cependant, j’ai souhaité me former et de décrocher le diplôme, afin de partager ma passion pour cette discipline de vie que j’apprécie autant que la course. D’autant que j’adore apprendre et partager ! Et ces deux sports se complètent vraiment bien. En tant que coureuse, je tire énormément de bienfaits de la pratique du yoga, et mon prochain objectif sera de donner envie à d’autres coureurs d’essayer le yoga !

Objectif running, au secours qu’est-ce que je mange ? , Anne&Dubndidu, Larousse, collection « Carnets Larousse »

Pour bien courir, le nerf de la guerre, c’est bien connu, c’est l’alimentation, le reste (40 km et des poussières, par exemple), n’est qu’un détail… En vous mettant au running, c’est votre mode de vie qui va changer, et pour vous aider au quotidien, rien de mieux qu’un petit carnet pensé juste pour vous !
Suivez le guide, page à page, avant, pendant et après vos séances, et retrouvez :

  • des conseils pour bien choisir vos aliments (et remiser très très loin les barres industrielles)
  • des recettes pour vous préparer des menus équilibrés et adaptés (les végétariennes aussi savent courir)
  • des astuces adaptées à votre mode de vie (pour apprécier autant un green smoothie qu’une bière)
  • des jeux pour tester vos connaissances (et vous remettre dans la course !)

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...