×

Pourquoi vous allez adorer vous lever à 5h30…

Votre petite habitude le matin quand le réveil sonne? Appuyer sur Snooze et gratter 10 (20, 30…) précieuses minutes de sommeil en plus? Vous avez tout faux. Pour être en forme et s’assurer une journée productive, il est important de se lever dès la première sonnerie. Et tant qu’à faire, mettre son réveil aux aurores. Vous ignoriez qu’il y a une vie avant sept heures du mat’? On vous explique les bienfaits du miracle morning, qui fait déjà le buzz Outre-Atlantique.

On doit à Hal Herold et son guide The Miracle Morning cette nouvelle philosophie feel good, que nombreuses personnalités ont déjà adopté. Parmi les Early risers, Anna Wintour, Anna Della Russo ou encore Robert Iger (CEO de Disney).

L’idée?

Sur l’adage bien connu «l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt», l’auteur nous invite à mettre notre réveil à 5h30 pour pouvoir bénéficier de ce reliquat de temps pour se mettre en route, sans stress ni pression. Si cela vous semble insurmontable, avancer votre réveil d’une petite heure serait tout aussi bénéfique. Selon les principes de la médecin ayurvédique, se lever avant le lever du soleil est très bénéfique car c’est à ce moment que l’énergie de la terre est en pleine expansion, purifiant ainsi l’esprit et les organes de perception. De quoi apporter de l’eau à votre moulin, et des idées de génie pour votre journée qui s’annonce.

Le réveil sonne et l’on se lève aussi sec, pour commencer avec quelques minutes de méditation. (Au passage, notez qu’abuser de la touche Snooze aurait une fâcheuse tendance à embrouiller notre cerveau, qui reçoit un message confus et ne sait plus très bien s’il doit se mettre en marche ou replonger dans les bras de Morphée. Que diable, pensez un peu à lui et épargnez-lui ce supplice.

On fait quoi, alors, à 5h30?

On doute que l’ensemble de votre maisonnée soit déjà éveillée, et se lancer dans un ménage de printemps semble inopportun. Ca tombe bien. Le but d’une telle pratique n’est pas tant que d’évacuer des tâches en plus et d’arriver la première au bureau, les yeux grands écarquillés comme un lapin sous ectasy, que de s’offrir le luxe d’avoir du temps devant soi et du temps pour soi. Dans Journal d’un Homme heureux (paru aux Editions Seuil), Philippe Delerm confesse «Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner à cette idée? Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde: le temps.» Le manque de temps, mal du siècle? Sans blague.

Aussi, une fois levée, profitez-en pour vous octroyer le droit de faire ce que vous aimez. Cela peut être regarder des séries, et retrouver l’impression ô combien délicieuse de l’enfance quand vous regardiez des dessins animés avant de partir pour l’école. Ou alors vous pouvez en profiter pour terminer le chapitre sur lequel vous vous êtes endormie la veille, préparer des pancakes et des muffins pour avoir le temps de prendre un vrai petit déjeuner en famille, voire faire un peu de yoga ou carrément de programmer une séance de sport. Hors de question de vous transformer pour autant en healthy addict sous prétexte qu’Anna Della Russo et Paul Smith profitent de leur réveil aux aurores pour enchaîner les longueurs. Hal Herold conseille aussi de prendre 10 minutes pour écrire, coucher sur papier ses rêves, des idées, faire une to-do list, noter une pensée, une citation qui nous fait du bien…

On a essayé…

… Et honnêtement, les premiers réveils sont très durs. Mais cela me permet d’être moins stressée, me laisse le temps de boire un thé tranquillement sur le canapé et de faire quelques salutations au soleil. J’en profite aussi pour faire une partie du chemin jusqu’au bureau à pied. Bon, comme je ne suis pas une flèche le matin (et que l’étape salle de bain m’est vraiment chronophage), je n’ai pas le temps de faire tout ce que j’aimerais, comme lire un peu, mais j’aime l’idée de ce petit supplément de vie, juste pour moi. Malheureusement, cela ne m’empêche pas d’être en retard le matin!

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...