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Le Dieu Virgil entre au Panthéon Vuitton

La maison de couture française Louis Vuitton continue de flirter avec les codes du streetwear avec la nomination de Virgil Abloh, fondateur du label Off-White, à la tête de la direction de la création masculine. Une arrivée fracassante, et sans doute la plus explosive du fashion mercato 2018. Pourquoi l’épopée du créateur américain défraye-t-elle la chronique ? On vous explique.

À chaque année son arrivée – ou son départ – tonitruante. 2018, on le sait, signe l’adoubement des codes du streetwear qui s’infiltre même jusqu’à la voûte céleste de la haute couture. Et la preuve la plus tangible de cette sacralisation de la culture urbaine appliquée à la mode est l’incroyable ascension de Virgil Abloh.

Un créateur touche à tout

C’est un fait. Tout ce que touche Virgil se mue presque instantanément en or. Le créateur tentaculaire cumule les casquettes compulsivement. Il n’y a qu’à checker son planning durant la dernière semaine de la mode parisienne, au cours de laquelle il a non seulement présenté sa collection, mais également lancé une capsule de bijoux avec la griffe Chrome Hearts, un modèle d’Air Jordan avec Nike, et une ligne de parfums avec la très branchée maison Byredo. En même temps, le Bon Marché a également dévoilé son exposition « Let’s go Logo », à laquelle Virgil Abloh a contribué et pour laquelle il a personnalisé le bar à jus Wild & the Moon. C’est en assez ? Que nenni, l’Américain a également trouvé le temps pour caler le dîner des créateurs, donné à l’Élysée.

Une semaine à l’image de la façon dont il compile les projets. Parmi ses collaborations les plus brillantes et éclairées, on retient Ikea, mais aussi Jimmy Choo, Umbro, ou encore Moncler.

De l’art de susciter l’hystérie…

Rien d’étonnant donc, à ce que la moindre de ses apparitions suscite des réactions à la mesure de son implication. Son défilé parisien a d’ailleurs créé un véritable tumulte dans la fashion sphère et pas un(e) des rédacteurs(trices) de mode présent(s) n’auraient manqué ça. De la même manière, la moindre de ses collections est sold out en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Affichées au prix de 180€, les sneakers Off-White x Nike se revendaient près de 1000 euros à peine quelques jours après leur sortie.

… Et de garder les pieds sur terre

Devant son succès insolent, on pourrait attendre que Virgil touche les étoiles d’un peu trop près. Rien de cela. Le designer de 37 ans affiche un parcours hors norme. Quand la plupart des designers actuels rêvent de chiffons et de shows depuis leurs premiers Vogue, lui a fait ses armes dans l’ingénierie et l’architecture. Solide. Puis, il œuvre dans l’ombre de Kanye West, durant 14 ans. Autant d’années durant lesquelles il éprouve l’envers du décor et se fait un réseau.

En 2012, il lance une première collection, estampillée Pyrex Vision. Le succès est au rendez-vous. Et pose les bases d’Off-White qui prend le relais un an plus tard. Pourtant, rien ne lui monte à la tête, et il met un point d’honneur, sitôt le rideau tombé, à retrouver les plaisirs de la vie de famille auprès de sa femme et de ses deux filles.

Attendu au tournant, Virgil Abloh s’apprête donc à relever un défi titanesque, en présentant sa première collection dans quelques semaines à peine, à l’occasion de la Semaine de la mode masculine, à Paris. Confiant, il attend juin sereinement et a souligné sa joie de rejoindre Louis Vuitton : « C’est un honneur pour moi d’accepter la fonction de Directeur Artistique du prêt-à-porter masculin pour Louis Vuitton. Le patrimoine et l’intégrité créative de la Maison sont des inspirations clés et je chercherai à les référencer tout en faisant des parallèles avec les inspirations modernes. »

 

 

 

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