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«Nos clientes sont des femmes avant d’être des patientes»

Flacons et étuis blanc et rose poudré, les cosmétiques Même affichent un petit côté girly qui attire l’œil. Si le visuel est séduisant, l’éthique de cette nouvelle gamme de soins corps et visage l’est encore davantage. Judith et Juliette sont à l’origine de cette belle initiative: des produits dermato-cosmétiques spécialement formulés pour répondre aux besoins des femmes atteintes d’un cancer.

Nous sommes allées à la rencontre de Judith, afin d’évoquer la genèse de cette gamme de sept produits, qui nous a profondément touchées.

Comment est né Même?

L’idée de créer des cosmétiques m’est venue en voyant ma mère redoubler d’efforts pour se faire belle pendant sa maladie. J’ai tout de suite compris que c’était sa façon à elle de se battre contre le cancer.

Parlez-nous du duo que vous formez avec Juliette?

Nous nous sommes rencontrées il y a deux ans et demi, lors de notre stage de fin d’études chez l’Oréal Luxe. Cette idée me trottait dans la tête depuis la maladie de maman, qui a lutté pendant trois ans, avant de succomber à un cancer de sein. Un jour, j’ai évoqué ce projet au cours d’un déjeuner avec Juliette. Elle a immédiatement adhéré, ayant elle-même été confrontée à la maladie de plusieurs femmes de son entourage. Je suis designer. Elle diplômée de HEC et Sciences-Po. Nous étions donc parfaitement complémentaires. C’était en juillet 2014. En janvier 2015, nous nous lancions dans le projet Même.

D’où le nom Même provient-il?

«Même malade, je m’aime et on m’aime.» Cette phrase est notre philosophie et notre baseline depuis les prémices de l’aventure. Elle a été hyper bien reçue, nous l’avons donc gardée.

Quelle réaction ont eue vos proches, en vous voyant dépasser cette épreuve et la transfigurer ainsi?

Ils sont très fiers de nous. Que ce soit ma famille ou celle de Juliette, ainsi que nos amis, tous ont été très enthousiastes et nous ont poussées à aller au bout de notre idée.

Comment avez-vous développé votre gamme, qui se compose de sept produits?

De par nos expériences, Juliette et moi savions déjà ce que nous voulions. Dans un premier temps, nous avons rencontré des médecins, des oncologues notamment, qui nous ont guidées, quant aux ‘contraintes’ et autres effets secondaires engendrés par les traitements. Puis, nous avons travaillé dix mois durant avec des femmes atteintes de cancer, et ce sont elles qui nous ont aidées à arrêter la ligne, en fonction de leurs attentes, de leur ressenti. Ces produits constituent la réponse à la première urgence pour prendre soin de soi lorsque l’on est malades.

Combien de temps cela a-t-il pris?

En tout et pour tout, pas loin de deux ans. La première année a été consacrée à la recherche et au développement. La formulation a été assez longue étant donné que nous avions une charte hyper exigeante afin de ne faire entrer dans nos produits aucun ingrédient potentiellement dangereux (perturbateurs endocriniens ou toutes autres substances nocives). Les ingrédients qui entrent dans la composition ont été sélectionnés pour leur innocuité, et 96% d’entre eux sont d’origine naturelle: huiles de noyau d’abricot ou d’amande douce, beurre de karité, miel de tilleul biologique…
La seconde année a été consacrée à une étude clinique effectuée sur 70 femmes sous traitement dans deux hôpitaux situés à Lyon. Nous voulions tester non seulement la tolérance optimale de nos produits, mais également leur efficacité et l’amélioration en terme de qualité de vie qu’ils pouvaient apporter. Nous avons eu d’excellents résultats.

L’aspect cosmétique, le souci des textures était-il important dans votre projet?

Absolument. Nous voulions développer une gamme de produits cosmétiques et non pharmaceutiques ou dermo-pharmaceutiques. La notion de plaisir était fondamentale. Les produits Même sont de vrais produits de beauté, pour leur rappeler qu’elles sont femmes avant d’être patientes. Nous voulions rebooster leur confiance en elles et en leur féminité, même quand celle-ci est mise à mal par la maladie et les traitements, très lourds.

Quel est votre produit phare?

Sans hésiter la Brume pour le cuir chevelu, qui répond véritablement aux besoins des femmes qui souffrent d’irritations du cuir chevelu causées par le port de la perruque. Elles peuvent l’appliquer aussi bien le soir, pour un moment de détente, que durant la journée sous la perruque, car la texture a été formulée pour ne pas être trop grasse. Cette lotion a connu un super accueil. Les gants et chaussons dermato-textiles sont également l’un de nos best-sellers, afin de les soulager du syndrome mains-pieds (une sécheresse extrêmement sévère des mains et des pieds qui peuvent provoquer crevasses et infections, NDLR.).

Toutes les femmes peuvent-elles utiliser les produits Même?

Oh oui! Juliette et moi sommes les premières utilisatrices (sourire). Les hydratants pour le corps et le visage ou l’huile de douche séduiront les clientes dont la peau est ultra sensible, qui recherchent des produits dotés d’une tolérance optimale.

D’autres produits viendront-ils bientôt étoffer la gamme?

Bien sûr! Si la première urgence était le soin, nous voulons à présent développer une ligne de maquillage. Celle-ci comprendra notamment des vernis à ongles enrichis en silicium pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie. Nous voulons aussi apporter une réponse aux femmes qui veulent par exemple redessiner leur ligne de sourcils, alors que celle-ci a complètement disparu, ou des produits pour conserver une mine éclatante même lors des séjours à l’hôpital. Le lancement est prévu pour octobre 2017, nous avons déjà bien avancé, même s’il nous reste encore pas mal de travail.

Sur notre site, nous avons également lancé un blog, dans lequel les femmes peuvent trouver une foule de conseils et astuces pour continuer à prendre soin d’elles durant la maladie. Au-delà de créer des cosmétiques, notre volonté est bel et bien d’aider les femmes à se sentir belles durant cette période.

 

www.memecosmetics.fr (livraison dans toute l’UE)

 

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