×

Chrystelle Lannoy, Gemology: « prendre soin de soi ne devrait pas être un luxe »

C’est au cours de l’inauguration du Domaine de la Klauss, à Monternach, que nous avons rencontré Chrystelle Lannoy, créatrice de la marque de cosmétiques Gemology.

Parce qu’ils partageaient des valeurs communes, ils se sont associés pour donner naissance à un SPA niché dans un écrin de verdure – absolument paradisiaque. L’occasion de poser quelques questions à la fondatrice.

Pourquoi avoir décidé de créer une ligne de cosmétiques à base de pierres précieuses?

La passion pour les pierres. Je suis issue du monde de la beauté, puisque j’ai travaillé 10 ans pour le groupe Clarins. En 2001, au moment de l’essor des SPA, j’ai importé une marque américaine en France. Mais cela ne suffisait pas, j’avais véritablement envie d’allier l’expertise beauté que j’avais acquise au cours des dernières années à ma passion pour les pierres précieuses. L’idée m’est venue tout naturellement. C’était un terrain jusqu’alors inexpérimenté, j’ai donc décidé de me lancer. Il existait déjà plusieurs marques de maquillage minéral – aux Etats-Unis notamment – mais encore rien dans le domaine du soin. J’ai donc missionné un laboratoire pour travailler sur les pierres comme ingrédients actifs. Cela a duré deux ans: nous voulions des gammes sans parabens. Au final, nous avons sélectionné 20 pierres – précieuses et semi-précieuses – pour formuler nos soins.

Sous quelle forme utilisez-vous les pierres?

Nous travaillons selon deux protocoles. Enfin, non, trois, car le diamant requiert une attention particulière. Nos pierres proviennent du monde entier. Elles sont ensuite broyées en un talc impalpable, de moins de un micron. Certaines sont ensuite utilisées telles qu’elles dans des crèmes ou des laits. Quand on les applique, les pierres vibrent en réaction avec le champ énergétique de la peau. Cela génère une légère montée en température de la peau – + 0,5°C – mais qui permet de stimuler toutes les fonctions vitales de la peau.

Pour d’autres pierres, le talc permet de formuler une solution liquide. Ainsi cela permet d’aller puiser au cœur du minéral des oligo-éléments. Il faut savoir en effet que la peau accuse souvent une carence en oligo-éléments car le corps ne les synthétise pas et que la peau est le dernier organe à bénéficier de leurs bienfaits.

Le diamant enfin est utilisé sous forme de micro-particules qui se logent au cœur des rides. C’est l’effet «soft focus», qui apporte un éclat immédiat. Puis les autres actifs du soin prennent le relais pour des effets visibles sur le long terme et prolonger l’action anti-âge.

GAMME ANTI-AGE

Vous êtes également mécène pour une maison de beauté à Bordeaux qui procure des soins gratuits aux femmes en reconstruction sociale. C’est important pour vous que toutes les femmes puissent avoir accès à la beauté?

Oui. C’est un sujet qui me tient à cœur. La plupart des maisons de cosmétiques viennent soutenir la recherche contre la maladie, mais peu oeuvrent pour la reconstruction sociale. Pourtant, prendre soin de soi, la beauté, le bien-être sont des facteurs indispensables pour parcourir ce chemin.

La beauté accessible à toutes fait également partie de notre cahier des charges depuis les débuts de la marque. C’est pourquoi, aux côtés de gammes estampillées ‘luxe’, comme celle au diamant, nous avons développé des lignes plus accessibles, à partir d’ambre bleu, par exemple. Notre vocation est d’apporter le meilleur de notre expertise, à toutes les femmes. Prendre soin de soi ne devrait pas être un luxe.

Vous êtes maman de quatre enfants (de 19 à 3 ans, ndlr.). Comment jonglez-vous entre toutes vos casquettes?

Cela demande beaucoup d’énergie, de force de travail. Mais surtout un très, très grand sens de l’organisation! (rires) Du coup, je suis une grande organisée! C’est vrai que le risque est grand de passer à côté de certaines choses, mais mon épanouissement passe par là.

Et vous, quelle est votre routine beauté?

Elle s’est développée au fil de mes découvertes, de mon expérience. Je mets l’accent sur des rituels importants, comme le démaquillage. C’est vraiment une étape cruciale. Il est impératif non seulement de ne pas la zapper, mais surtout d’utiliser de bons produits. Et adaptés. Et non, un petit coup de lingette ne suffit pas! Il faut déjà utiliser un produit spécifique pour les yeux, car la peau y est beaucoup plus fragile. Puis ensuite, on passe au visage, avec un lait démaquillant, puis un gel moussant, avec ou sans savon, qui viendra déloger toutes les impuretés. Et la pollution, également. On doit d’ailleurs se démaquiller même si l’on ne se maquille pas. Puis la lotion, qui est également un moment de soin à ne pas négliger. Les lotions Gemology contiennent toutes des actifs ultra performants, comme l’acide hyaluronique.

Ensuite je préconise l’application de plusieurs soins – un ou deux sérum, puis une crème ou un gel – toujours en couche très minces. C’est le principe du layering, chères aux Japonaises. C’est dans cet esprit que nous travaillons avant tout sur les textures – les plus fines possibles – pour pouvoir ainsi multiplier les couches. Un seul produit ne peut tout faire, au bout d’un certain nombre d’actifs, les crèmes sont saturées.

Un conseil beauté?

Les ‘sleeping masks’, aux vertus hydratantes, nourrissantes ou anti-âge, que l’on garde vingt minutes, avant de le masser sur tout le visage, pour ensuite l’oublier toute la nuit. Au réveil, la peau est vraiment plus belle. Cela va de pair avec l’importance de prendre du plaisir dans les gestes beauté. Nous avons mis l’accent sur ce point. Les clientes sont de plus en plus exigeants, elles veulent non seulement des résultats – on ne peut plus leurrer les clientes, les femmes sont informées, s’intéressent, elles n’utilisent pas des soins ‘juste comme ça’ – mais également ressentir du plaisir, de l’émotion quand elles les utilise. Pour ce faire, nous sommes vigilants aux textures, aux odeurs. Aux rituels également, dans nos soins en SPA. Notre vocation est vraiment de procurer une expérience inédite à nos clientes.

Le pire beauty-faux pas?

Ne pas se démaquiller! (rires)

SPA Gemology, Domaine de la Klauss, 2 impasse du Klaussberg, F-57480
www.domainedelaklauss.com
www.gemology.fr

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...