Médecins du Monde monte une nouvelle fois au créneau afin d’alerter le gouvernement sur la nécessité de mettre en place un tiers-payant généralisé.

Le débat sur le tiers payant ne peut faire de l’ombre aux nombreuses personnes qui n’ont toujours pas accès au système national de protection sociale. C’est pour cela qu’une couverture médicale universelle financièrement accessible doit être examinée.

Médecins du Monde (MdM) préconise la généralisation du tiers payant pour qu’un plus grand nombre de personnes aient accès à des consultations chez le médecin, même quand leur situation financière les empêche de régler les honoraires.

« Actuellement, le volet social n’est abordé par aucune des parties prenantes du débat, il est pourtant essentiel », estime Marc Gerges, vice-président de Médecins du Monde. L’association encourage donc la signature de la pétition publique n°922 afin de diminuer les barrières financières à l’accès aux soins. « Le tiers payant est un facteur essentiel pour l’accès aux soins non seulement des personnes les plus précaires, mais aussi plus globalement pour une grande majorité de la population. » poursuit Marc Gerges.

STATEC, institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg, constate les inégalités sociales s’accroissent au Luxembourg. Le rapport 2016 de la CNS fait état d’un recours croissant au système du tiers payant social (TPS). « L’augmentation du nombre de factures TPS montre qu’il y a toujours plus de personnes dans l’incapacité de faire face aux dépenses de santé. En parallèle à cela, les offices sociaux, faute de moyens, refusent beaucoup de demandes, explique Sylvie Martin, chargée de direction de MdM. En outre, le TPS devrait aussi couvrir les dépenses liées à l’achat des médicaments. »

La couverture médicale universelle : une nécessité

MdM désire que le débat sur le tiers payant s’élargisse pour couvrir l’accès aux soins au Luxembourg. « En liant l’accès aux soins à la domiciliation, le système de protection sociale exclut des centaines de personnes vivant sur notre territoire, indique le Dr Jean Bottu, président de Médecins du Monde. Ces barrières administratives touchent des femmes et des familles avec de jeunes enfants. Même avec la généralisation du tiers payant, ces personnes n’auront pas accès aux soins. »

Au niveau international, l’association souhaite la mise en place de la couverture médicale universelle (CMU), qui implique trois dimensions : des soins pour tous, de qualité et accessibles financièrement.

 

Léa Di Michele