×

Rockhal : un bilan 2017 des plus positifs

La Rockhal a présenté son bilan pour l’année qui vient de s’écouler. Les responsables de la salle en ont profité pour inaugurer de nouveaux espaces au sein du Rocklab. Avec ses lieux dédiés à l’accompagnement des talents de demain, la structure connaît un succès grandissant et compte bien continuer à promouvoir les projets artistiques luxembourgeois.

L’année 2017 a été couronnée de succès pour le Centre de Musiques Amplifiées, avec un total de 161 événements avec près de 220 000 personnes au sein de la Rockhal et du Rocklab. Le Main Hall et le Box ont accueilli 56 événements, dont 31 organisés par la Rockhal et 25 par des organisateurs externes.

Parmi les moments forts de l’année on pense notamment aux concerts à guichet fermé (près de 9 000 personnes) de Rag’n’Bone Man, découverte de l’édition 2015 de Sonic Visions, ainsi que Sting, qui se produira à nouveau cette année et pour la première fois en open-air à Belval. Comment ne pas évoquer également la prestation de Placebo, l’expérience audiovisuelle proposée par Gorillaz ou encore l’univers magique du film Harry Potter mis en musique par l’OPL (ces deux dernier événements ayant été organisés par Den Atelier).

L’identification des nouvelles tendances musicales et la création d’une offre intéressante pour les jeunes ont été au cœur de la stratégie de programmation de la Rockhal. Ainsi, le public a pu découvrir des artistes comme Lucky Chops, Walk Off The Earth, Dua Lipa, Kid Ink ou encore Rae Sremmurd.

Une programmation placée sous le signe de la diversité 

Avec pas moins de 21 initiatives diverses tels que la Video Clip Night dans le cadre du Luxembourg City Film Festival, des projections de films aux Rotondes, les foires aux disques, la Sneakermess ou encore le festival Sonic Visions, le Centre de Musiques Amplifiées prouve une fois de plus sa volonté de mettre en avant la diversité de sa programmation et des événements proposés.

Grâce au soutien du Fonds Belval, l’édition 2017 du Sonic Visions a une fois de plus permis de découvrir les talents de demain mais également de proposer aux artistes luxembourgeois une visibilité unique. Une des révélations du line-up international fût sans aucun doute l’artiste Romeo Elvis, qui était de retour à la Rockhal le 4 mai dernier.

Le Rocklab, un incubateur de talents locaux

Si le succès de la Rockhal n’est plus à faire auprès du grand public, le Rocklab, espace entièrement dédié à l’univers des musiques amplifiées continue son développement. Le lieu offre aux groupes locaux un accès à des salles de répétition, de danse, du matériel, un studio d’enregistrement ou encore une médiathèque.

Avec les nouveaux espaces co-working et la nouvelle formule d’utilisation des espaces, le Rocklab met à disposition des artistes, musiciens, groupes et créatifs un lieu d’échange et de travail permettant de créer et de développer des liens synergiques et des réseaux ainsi que des connexions humaines et créatives durables.

Les nouveaux espaces comportent, à côté des bureaux de l’équipe du Rocklab, 2 salles de réunion et un espace coworking (doté d’une médiathèque spécialisée et de postes informatiques équipés) accessibles par le biais d’un membership mensuel ou annuel. Les membres auront également accès aux salles de répétition équipées. Des initiatives favorisant la rencontre et le networking comme les Rocklab afterworks et les Rocklab sessions, permettront aux membres de présenter leur travail, de se rencontrer, de créer des réseaux et d’initier de nouvelles collaborations.

Enfin, le programme jeune public quant à lui reste l’un des éléments phares des activités du Rocklab et permet, en parallèle des dispositifs d’accompagnement et de développement professionnels, aux enfants et jeunes de découvrir l’univers fascinant des musiques actuelles amplifiées.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...