×

La Rockhal participe à un Grand-Duché plus propre

Depuis l’étude Rifkin, faire du Luxembourg un pays plus propre est plus qu’une ambition. Belval, qui fait office de projet pilote, va développer l’utilisation du photovoltaïque pour des constructions plus économes en énergie.

Le but est donc de faire du Luxembourg un pays plus propre. L’année dernière, le gouvernement avait fait part de ses intentions : réduire sa consommation d’énergie et utiliser davantage les énergies « vertes ».

La consommation totale doit atteindre 17 000 GWh d’ici 2050. 70% de cette consommation devra provenir d’énergies renouvelables, produites nationalement. Le photovoltaïque doit passer de 116 MW à 2 500 MW, selon une stratégie de construction durable présentée par le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Belval, terre de projet

Un budget de 4,3 millions d’euros va être investi afin d’équiper cinq bâtiments de Belval : la Rockhal, le lycée Bel-Val, la Maison du Savoir et des Sciences et la Maison de l’Innovation, soit une production estimée à 2 millions de kWh par an, ce qui équivaudrait à la consommation énergétique de plus de 500 ménages.

C’est d’ailleurs avec la Rockhal que cette stratégie de rénovation énergétique se concrétisera. Selon nos confrères de Paperjam, la salle de spectacle devrait passer au vert « d’ici la fin de l’été ». Luc Dhamen, directeur du Fonds Belval, a expliqué au magazine que le bâtiment se verra équiper de près de 2300 panneaux photovoltaïques avant l’automne. Ils seront répartis sur la toiture, mais également sur sa façade sud, ce qui représenterait un total d’environ 3800 m2 et l’équivalent de 60% de la consommation énergétique du bâtiment.

Les panneaux situés sur la façade sud seront de couleur rouge et laisseront apparaître le mot « Rockhal »,afin « de mettre en place une signalétique destinée aux personnes qui viennent en train pour leur permettre d’identifier le bâtiment ». Le directeur du Fonds Belval précise en outre que l’enveloppe budgétaire de 5 millions d’euros sera respectée. Les quatre autres bâtiments seront donc les prochains à être pourvus de système, solaire mais « chaque projet est différent et nécessite des études spécifiques ».

Les objectifs fixés à 2020 de l’Union européenne, font que le Luxembourg doit atteindre une part de 11% de sources renouvelables de sa consommation totale. Dans une étude d’Eurostat publiée fin janvier 2018, le Luxembourg affiche un taux de 5,4% à deux ans de l’échéance.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...