Le Statec vient de dévoiler une étude sur la natalité au Luxembourg.

Emma et Gabriel. Ces prénoms vous disent quelque chose ? Normal, ce sont ceux qui ont été le plus attribués au Luxembourg en 2016 ! Le Statec vient en effet de publier une étude sur les naissances. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la natalité se porte bien au Grand-Duché !

Avec 6050 bébés à avoir pointé leur nez en 2016, le pays peut en effet se vanter d’une natalité qui progresse. Si au début des années 2000, les étrangers contribuaient à booster la natalité, ce sont désormais les naissances luxembourgeoises qui sont en progression : en effet, l’année passée 3077 bébés luxembourgeois sont nés contre 2972 étrangers. A noter également, une augmentation du nombre de naissances multiples, qui ont progressé de 102.5% depuis les années 60 !

Mariage ou hors-mariage ?

La tradition a encore droit de cité au Grand-Duché. Enfin, pour le moment. Car si la majorité des bébés 2016 sont venus au monde chez des couples mariés, les naissances hors-mariages ont sont de plus en plus courantes. De 159 naissances sur 5019 en 1980, elles sont passées à 2575 sur un total de 6050, soit une progression de 42.6%.

Des grossesses plus tardives

Autre tendance mise en lumière par l’étude conduite par le Statec, l’âge moyen auquel les femmes accouchent de leur premier enfant. Dorénavant, la moyenne se situe à 30.4 ans, ce qui peut s’expliquer de plusieurs façons. Ainsi, non seulement la durée des études supérieures s’est allongée ces dernières années, mais de plus en plus de femmes ont exprimé leur désir d’avoir un emploi stable et être en couple depuis plusieurs années avant de fonder un foyer.

Emma et Gabriel plébiscités

Entre 2014 et 2016, ce sont les prénoms Emma et Gabriel qui ont été le plus attribué. Du côté des filles, il est suivi par Mia et Julie. Chez les garçons, Luca et Noah occupent les seconde et troisième places sur le podium.