Muji, la marque minimaliste de produits du quotidien, a ouvert son premier hôtel le 18 janvier à Shenzen en Chine. Un deuxième devrait être inaugurer en mars prochain à Pékin ainsi qu’un troisième dès 2019 à Tokyo, dans le quartier chic de Ginza.

Si vous ne connaissez pas Muji, littéralement « Produits de qualité sans marque », vous allez bientôt être dingue de cette enseigne japonaise. Ce qui la caractérise, c’est bel et bien l’art du minimalisme. Paniers en rotin, literie immaculée et objets du quotidien au design impeccable, Muji nous transporte dans un temple épuré nippon. Fondée en 1980, elle est associée au designer Naoto Fukasawa depuis maintenant 16 ans pour certains objets très prisés par les clients.

 

Un environnement épuré

 

L’hôtel situé à Shenzen, ancien village pêcheur et aujourd’hui mégalopole chinoise, comporte 79 chambres aménagées bien évidemment par la marque, avec un mobilier en bois clair et des tons variant du taupe au gris anthracite pour les murs. Tout a été pensé pour ne garder que l’essentiel et ainsi proscrire le superflu. Des objets et produits phares de la marque sont à la disposition des clients, comme le purificateur d’air, le diffuseur d’arôme, la bouilloire ou encore les lecteurs CD muraux. « Il n’y a ni services exorbitants et superflus ni de chambres lugubres » comme le rappelle le site, la marque veille à chaque détail « de la texture des serviettes à la disposition des prises et interrupteurs ».

 

 

Des services Mujisant

Muji propose un restaurant healthy, à la disposition des clients comme des visiteurs avec une cuisine simple, aux accents japonais et chinois, servie avec des ingrédients locaux. Après un bon petit repas, une salle de sport, plutôt modeste mais efficace, est située au troisième étage de l’hôtel. Une bibliothèque ouverte 24/24h, riche de plus de 600 ouvrages est accessible également aux clients comme aux visiteurs de Shenzen et, bien évidemment, une boutique de 1700 m2, l’un des magasins les plus vastes de Chine pour cette enseigne, où vous pouvez retrouver tous les produits et mobiliers ainsi que les goodies proposés dans les chambres.

 

 

Le site garantit un prix abordable, allant de 950 yuan, soit presque 120 euros à 2 500 yuan ce qui correspond à environ 320 euros pour une réservation, qui inclut le petit déjeuner et la taxe. Il faudra donc se déplacer vers L’Empire du Milieu ou le Pays du Soleil levant soit attendre la venue des hôtels Muji dans la ville Lumière peut-être un jour.

 

Léa Di Michele