Lors de la 4e édition de la cérémonie des Media Awards le 1er février, 21 campagnes publicitaires ont été récompensées au Grand Théâtre de la Ville. Le prix « Presse » a été remporté par le ministère de l’Égalité des chances pour leur campagne « Votez égalité ».

 

Parmi les 53 projets nominés, 21 d’entre eux ont reçu un prix lors de la soirée de gala organisée par Maison Moderne et RTL. Le Ministère de l’Égalité des chances, qui a gagné le prix « Presse » est « fier et heureux d’avoir remporté le premier prix pour cette campagne ».

En mars 2016, une campagne nommée « Votez égalité » poussait les femmes à s’impliquer davantage en politique et même de s’y lancer en se portant candidates aux élections municipales et communales. Sur l’une des affiches, une femme se tient derrière un rideau ne laissant entrevoir que ses talons. Une main vient lui teindre une écharpe aux couleur du Luxembourg : « Une femme en politique ce n’est pas un effet de mode » s’affiche en caractère gras au milieu de l’affiche, suivi d’un sous-titre « Elections communales 2017 : Et si vous essayiez le costume politique, madame ? », avec ce dernier mot mis en avant grâce à une police rouge. Volontairement, le ministère a choisi de reprendre des attitudes stéréotypées à l’égard des femmes, afin de mieux les inverser et, ainsi, de lancer le débat sur les femmes en politique.

 

 

Les chiffres parlent

Le Luxembourg compte 105 bourgmestres, mais combien de femmes occupent-elles cette fonction?  En 2018, elles sont au nombre de 13 exactement. C’est le chiffre avancé sur l’une des autres affiches de la campagne. De même pour les échevins, on recense 45 femmes sur 231 au total, tandis que, sur 789 conseillers luxembourgeois, 194 sont des femmes.

« Levons le rideau pour plus d’égalité en politique », l’approche de cette campagne a résolument été un succès. Les efforts entrepris par tous les acteurs dont le Syvicol (Syndicat des villes et des communes luxembourgeoises) ont porté leurs fruits. Une augmentation du nombre de candidatures féminines pour les élections communales du 8 octobre 2017 a été constatée. 35,6 % de candidates se sont présentées, contre 32% en 2011. Dans les communes à système de vote à majorité proportionnelle, certaines listes atteignaient les 39,5%.

 

 

Bien que cette campagne ait touché le grand public, le combat pour l’égalité hommes femmes dans des domaines tels que la politique, l’économie ou le social reste, bien évidemment, toujours d’actualité.