×

Code Siegfried, la web-série du lycée Vauban

Pas question de s’ennuyer à Limpertsberg. Un groupe de collégiens du lycée Vauban s’est lancé dans le tournage d’une web-série policière aux côtés de leurs professeurs. Confrontés à un complot politique, les jeunes devront à travers « Code Siegfried » résoudre des énigmes tout en s’intéressant à l’histoire du Luxembourg.

Code Siegfried est une web-série policière composée de 7 épisodes mettant en scène deux collégiens mêlés à un sombre complot politique. Entre codes secrets et Histoire du Luxembourg. A l’initiative, trois professeurs à qui enseigner ne suffisaient pas. Zilber Karevski, bien plus qu’un simple professeur de physique-chimie est un écrivain, chanteur et compositeur à qui le scénario de la web-série a été confié. Le second; Jean-François Rouanet, enseigne la même discipline est un féru de cinéma avec un goût prononcé pour le cinéma indépendant lors que François Colin, professeur de mathématiques est un fondu de cryptographie.

L’art de résoudre les énigmes par les mathématiques

Si le cinéma est un art à part entière, il semblerait que la cryptographie le soit aussi. Dans l’optique de résoudre les énigmes de « Code Siegfried », les élèves sont initiée à cette nouvelle discipline qui les guide à travers la mythologie du Grand-Duché. C’est également l’occasion rêvée pour les participants d’apprendre tous les secrets du cinéma: filmer, mettre en scène, programmer l’éclairage. Petit bonus: la discipline. Le tournage se déroulant durant le temps libre, les élèves apprennent à se discipliner ainsi que le sens des responsabilités.

Néanmoins, « comme tout se fait uniquement pendant le temps libre, cela prend du temps. Et le souci, c’est qu’entre-temps les élèves grandissent. Du coup nous avons dû recommencer le tournage à zéro, avec une nouvelle équipe », précise Zilber Karevski. Les premières images avaient été enregistrées en début d’année 2016.

Une campagne de crowdfunding

Mais même s’il s’agit d’un projet basée sur le temps libre de chacun, afin de poursuivre leur activité de tournages vidéos, les professeurs ont lancé une campagne de crowdfunding. Grâce à cet argent, l’équipe pourra investir dans du matériel supplémentaire. La cagnotte s’élève pour le moment à un peu plus de 1.000€. « En contrepartie, nous proposons à ceux qui nous soutiendrons financièrement un t-shirt, une affiche de la série, être figurant dans Code Siegfried ou le roman de la série. » Un roman que le scénariste s’attelle à écrire en ce moment: « Ce roman est aussi un outil pédagogique, en français, qui peut intéresser les lycées ou les CDI [centres de documentation et d’information dans les établissements scolaires, ndlr] ».

 

Sabrina Pontes

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...