Les chiffres de l’étude Mercer 2017, qui établit un classement des métropoles en fonction de leur qualité de vie, viennent de tomber. L’Europe conserve sa position de leader, avec un grand nombre de villes répertoriées dans le top 10. 

Vienne (Autriche) conserve la première marche du podium, mais Luxembourg chute.

Ainsi depuis huit ans, la capitale autrichienne revendique son art de vivre en refusant de céder sa place de numéro un, suivie cette année par Zurich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande). Si l’Allemagne est citée trois fois dans les 10 premiers à figurer au classement (Munich occupe la 4e position, Düsseldorf la 6e et Francfort la 7e), le Luxembourg, lui perd deux places cette année, arrivant loin derrière à la 21e position. Une chute à relativiser quand on sait que 231 villes ont été prises en compte.

Pour établir ce classement, le cabinet Mercer s’appuie sur 39 critères allant de la criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun, l’offre de loisirs, et même le climat. D’une façon générale, l’étude fait apparaître qu’il fait plutôt bon vivre en Europe, avec un grand nombre de ses métropoles figurant dans la première partie du classement. Paris (France) chute également à la 38e position, tandis que Lyon la devance. Bagdad (Irak), à la 231e place, ferme la marche.

Reconduite chaque année, l’étude tient sa renommé notamment dans sa large influence dans le business, puisqu’elle entre en considération dans le calcul de la rémunération des expatriés ou collaborateurs des plus grandes sociétés, en mission à l’international.

 

Crédit photo: Ville de Luxembourg