×

La passerelle flottante sous le Pont Adolphe bientôt accessible

Le compte à rebours est lancé. Dans moins de deux mois, le dimanche 17 septembre, la passerelle flottant sous le Pont Adolphe sera accessible au grand public. Située en plein cœur de Luxembourg-Ville, elle offre une vue extraordinaire aux cyclistes, piétons et aux touristes.

Elle est la première passerelle au monde suspendue de cette façon « et sous un pont historique » se réjouit François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. Des travaux, dont le coût total est estimé à 6,2 millions d’euros. « C’était un challenge d’y parvenir en respectant le caractère historique du Pont Adolphe et en lui conférant un élément nouveau très spectaculaire », continue-t-il. A ses côtés, Sam Tanson, échevine de Luxembourg en charge de la mobilité et de la circulation. Ensemble, ils ont dévoilé l’ouvrage en avant-première à la presse et à la communauté cycliste.

La passerelle est la réponse aux membres de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) venus bruyamment réclamer une « place pour le vélo sur le Pont Adolphe » en février 2014. Présentée comme « LA » solution architecturale, le Luxembourg a atteint son double objectif : consolider sa structure et accueillir le tram. « Le cycliste bénéficie à la fois d’un chemin plus court pour aller du centre-ville de Luxembourg vers la gare centrale et en même temps, il peut profiter d’une vue spectaculaire et d’un aspect architectural qui l’est tout autant », résume François Bausch, sous le Pont Adolphe.

Une inauguration dans le cadre de la semaine de la mobilité

D’une hauteur et d’une largeur de quatre mètres, la passerelle offre une balade de 200 mètres entre les voûtes du pont Adolphe. Le tout suspendu à 36 mètres au-dessus de la Pétrusse. Fixée au Pont-Adolphe, la nouvelle structure devrait voir passer entre 800 et 1 000 vélos par jour. Les deux points d’entrée – situés place de Bruxelles, en face du Casino Luxembourg et place de Metz devant la Spuerkeess – sont encore en chantier.

La passerelle de 154 mètres de long est suspendue depuis un an déjà ! Mais, aujourd’hui, «il manque encore un tout petit morceau qui sera livré ce mercredi pour faire le lien avec la sortie vers le boulevard de la Pétrusse. Après quoi il restera des travaux de finition afin que la passerelle soit terminée pour le dimanche 17 septembre », résume Sam Tanson.

C’est à ce moment que l’accès à la passerelle et aux vestiges intacts de la forteresse de le Ville de Luxembourg sera autorisée au grand public. Ce sera également l’occasion pour le ministère d’organiser une Journée sans voiture dans tout le centre dans le cadre de la Semaine de la mobilité.

 

Sabrina Pontes

Crédit photo : Lex Kleren

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...