En plein cœur de Luxembourg-Ville, l’Ecole Privée Grandjean A.S.B.L. accueille 130 élèves du secondaire. Certains arrivent avec un parcours scolaire difficile, ont décroché du système. Dans cette école, ils parviennent à reprendre confiance en eux et à poursuivre leur cursus grâce à une équipe éducative aux petits soins.

Rencontre avec sa directrice, Rose-Marie Ernstberger.

Pouvez-vous nous présenter l’Ecole Privée Grandjean ?

Notre école a été fondée dans les années cinquante. A l’origine, elle proposait une formation en sténotypie destinée aux futur(e)s secrétaires. Au fil des ans, l’offre s’est étendue et l’école s’est développée sous forme d’une A.S.B.L. à partir de 2004. Aujourd’hui, notre établissement prépare les élèves au Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) des métiers des services administratifs, un premier diplôme qui peut être complété par un Baccalauréat en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), une formation également proposée au sein de notre école depuis 2009. Nous encourageons au maximum nos élèves à poursuivre leurs études au-delà du brevet afin d’arriver sur le marché de l’emploi avec le bagage le plus solide qui soit.

En quoi consistent ces deux formations ?

Il s’agit de programmes variés, chacun d’une durée de deux ans. Ils intègrent à la fois des matières générales – comme l’économie, le droit, les mathématiques, le français, les langues, l’histoire-géographie… – et des cours plus spécifiques tels que l’apprentissage des logiciels, la dactylographie, la gestion, l’administration ou encore le management des organisations. Deux spécialités sont disponibles pour le baccalauréat STMG : l’une en marketing, l’autre en systèmes d’information de gestion. Ces études offrent des débouchés larges. Le baccalauréat STMG par exemple ouvre aussi bien la porte à un BTS, à un DUT, à l’université, aux écoles de commerce qu’aux classes préparatoires aux grandes écoles.

En tant qu’école privée, les diplômes que vous délivrez sont-ils reconnus au Luxembourg ?

L’EPG est adaptée aux élèves issus des établissements luxembourgeois, français ou européens. Nos professeurs enseignent en langue française et suivent le programme français. Cela signifie que nous nous déplaçons à Metz et Thionville pour passer les examens du bac. Dans ce cadre, les diplômes octroyés sont bien entendu reconnus par l’Etat français. Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, demander une équivalence du bac au Luxembourg, qui correspond au diplôme de fin d’études secondaires.

Quelle est la philosophie développée au sein de l’école ?

Pour entrer à l’école Grandjean, le niveau scolaire n’a aucune importance. Nous accueillons des étudiants de toutes les nationalités, dès 15 ans et sans limite d’âge. Nos classes comportent donc également certains adultes qui reprennent leurs études. Beaucoup d’élèves sont en difficulté scolaire, ont subi des échecs, arrivent démotivés et découragés. Notre rôle est de les accompagner au quotidien du mieux possible afin qu’ils puissent continuer leur parcours scolaire.

Comment parvenez-vous à leur redonner confiance ?

Les membres de l’équipe éducative veillent à suivre, encadrer, stimuler chaque élève, chaque jour, de manière personnalisée. Notre but est de leur réapprendre le goût de travail et de les aider à retrouver l’estime d’eux-mêmes, dans une ambiance familiale. Ici, c’est un peu comme une « école-maison », aussi bien dans la forme que sur le fond. Nous travaillons en petites classes, ce qui permet à l’enseignant de se concentrer sur les problèmes spécifiques des élèves et de les entourer du mieux possible. La recette porte ses fruits et permet aux élèves de réintégrer le système scolaire. Cette année encore, de nombreux étudiants seront fiers de quitter l’établissement en juin, leur diplôme en poche. Ils pourront ensuite se diriger vers des études supérieures ou trouver un emploi, dans divers domaines : les banques et assurances, l’informatique, les cabinets d’avocats et de médecins, les organismes internationaux ou encore les institutions de l’Union européenne.

Les inscriptions pour la rentrée 2017 sont ouvertes !

L’Ecole Privée Grandjean a aujourd’hui atteint sa capacité maximale, au vu de la taille de ses locaux. La demande est toutefois plus importante. C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, l’A.S.B.L. est à la recherche d’un bâtiment plus grand ou d’un terrain afin de construire une nouvelle école plus spacieuse. Les places étant limitées, les listes d’attente sont fréquentes afin d’intégrer l’EPG. Les étudiants qui souhaitent rejoindre l’établissement lors de la prochaine rentrée scolaire sont donc invités à s’inscrire dès à présent.

Ecole Privée Grandjean A.S.B.L.7 rue Adolphe Fischer, L-1520 Luxembourg, +352 48 01 07

www.epg.lu[email protected]