×

Brexit: ‘un choix regrettable’ pour Xavier Bettel

Le verdict est tombé ce matin. Le peuple britannique s’est prononcé en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe des 27, à l’issue du referendum qui s’est tenu hier.

Une décision historique, suivie par la démission dans la foulée du premier ministre, David Cameron. A l’étranger, les réactions ne se sont pas faites attendre. Au Luxembourg, le Premier Ministre, Xavier Bettel ainsi que l’Eurodéputée, Viviane Reding se sont exprimés sur le choix du peuple britannique.

‘Un choix regrettable’

Le Premier Ministre, Xavier Bettel, s’est exprimé ce matin lors d’une conférence donnée au ministère des Affaires Etrangères sur le sort de l’Europe. Il a notamment acté la décision britannique, soulignant que ‘les Britanniques ont fait un choix, il est à respecter ,mais je le regrette’. S’il a employé le terme de ‘divorce’, ainsi que celui de ‘Royaume-Désuni’, Xavier Bettel est resté malgré tout très prudent sur les conséquences de ce referendum au niveau européen, jugeant qu’il est encore trop tôt pour juger les effets positifs ou négatifs d’une telle décision.

Lors de cette déclaration, le Premier Ministre en a appelé à la solidarité entre les peuples européens, évoquant un phénomène de ‘contagion’ dont il faut se prémunir. En outre, Xavier Bettel a annoncé qu’une réunion entre les 27 pays membres de l’Union Européenne se tiendrait demain, en marge du referendum pour décider des mesures à appliquer et repenser ensemble l’Europe de demain.

Pas de ‘demi-sortie’ pour Vivianne Reding

L’eurodéputée s’est quant à elle exprimée via un communiqué de presse. Elle y déclare: ‘mieux vaut un divorce réussi qu’un mariage raté. Le Royaume-Uni a toujours été un farouche opposant à tout approfondissement de l’Union européenne, ce vote me semble donc être parfaitement cohérent.’ En effet, l’ex vice-présidente de la Commission Européenne espère que cette décision ne s’apparente pas à une ‘demi-sortie’. Pour elle, la situation est ‘claire et ordonnée’ et ne peut pas être négociée outre-mesure.  Dans son communiqué Vivianne Reding voit dans ce referendum, l’occasion de ‘réformer L’Europe’ avec des pays volontaires, attachés, capables de former un ‘noyau dur’ afin d’avancer. Il apparaît clair que pour l’eurodéputée, cette décision n’est en aucun cas à remettre en cause: ‘les Britanniques ont décidé de tracer leur propre chemin. Nous devons poursuivre le nôtre’.

‘Un coup porté à l’Europe’

Deux avis qui rejoignent ceux des autres dirigeants européens qui se sont exprimés sur le sujet, incitant le Royaume-Uni à lancer ‘dès que possible’ la procédure de sortie de l’Union Européenne. A la mi-journée, le Président français, François Hollande, a fait savoir que ‘le vote britannique mettait gravement l’Europe à l’épreuve’. De même en l’Allemagne, où Angela Merkel a parlé de ‘coup porté à l’Europe et au processus d’unification européenne’. A l’issue de son discours, la Chancelière allemande a invité François Hollande, le Premier Ministre italien Matteo Renzi, et le président du Conseil Européen Donald Tusk à la rejoindre lundi à Berlin.

Cette décision historique sera sans aucun doute lourde de conséquences, tant sur les relations diplomatiques que sur l’économie européenne et internationale. Cet après-midi, les marchés ont fortement décroché et la Livre Sterling est à son plus bas depuis 1985.

 

Crédit photo: DR

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...