×

Le cidre, c’est chic!

Le cidre, c’est le nouveau rosé ! Ou le nouveau champagne, ou la nouvelle bière. Bref, cette formule-choc pour vous annoncer que cet été, pour être branchée, c’est du cidre qu’il faudra siroter.

Longtemps affublé d’une image un peu vieillotte, voire franchouillarde et un peu trop terroir, le cidre redore son blason avec sa robe miel et séduit les grands chefs comme le public ?

Pourquoi on l’aime ?

À l’heure de l’apéro, le cidre s’impose avec son image décomplexée, plus chic que la bière et moins coincée que la coupette de champagne.

Faiblement dosé en alcool (autour de 4.5%), il s’impose quand les températures grimpent pour son petit côté rafraîchissant. Fabriqué à partir de pommes, bio et artisanale, il nous réconcilie avec nos envies de bons produits et va même jusqu’à surfer sur la vague healthy, puisqu’il contient des bonnes bactéries, lorsqu’il n’est pas pasteurisé. D’ailleurs, il peut même être estampillé de la mention « diététiquement correct » puisqu’il affiche (seulement) 40 calories au 100ml, contre

78 pour du champagne brut, 80 pour un petit rosé bien frais ou 160 pour un verre de mojito.

Enfin, son petit goût sucré met tout le monde d’accord, et il se prête ainsi à des associations toutes plus originales les unes que les autres, pour le plus grand plaisir de nos papilles en quête d’émerveillement et de renouveau.

Notre sélection

Du cru

Pourquoi aller chercher plus loin ce que notre terroir luxembourgeois nous offre ? La marque Ramborn a en effet fraîchement installé sa cidrerie dans une ancienne ferme, à Born, sur les bords de la Sûre. Située juste à côté des vergers qui fournissent la matière première du pétillant breuvage, la cidrerie Ramborn produit quatre variétés de cidre : L’Orignal, à base de pommes Rambo et d’autres variétés locales ; le Sommerset Blend, au goût plus acidulé, qui mêle pommes luxembourgeoises et anglaises ; le Farmhouse, un pue plus sec, dont le goût évoque davantage celui d’un vin ; et enfin le Perry, élaboré à partir de poires et dont la jolie robe rose dénote par son côté un tantinet girly.

À noter que la cidrerie peut être visitée du mercredi au samedi, de 14h à 18h (ou sur rendez-vous).

www.ramborn.com

Made in Normandy

Sassy, c’est l’histoire de deux potes qui ont voulu revisiter une boisson de leur région natale, la Normandie. Une idée qui leur est venue après avoir visité les États-Unis, qui recensent de nombreux amateurs de ciders. Avec l’aide d’un maître de chai au savoir-faire reconnu, Pierre-Emmanuel et Xavier, les deux trentenaires fondateurs de la maison Sassy, ont créé un cidre artisanal résolument chic, dans la plus pure tradition française (voire carrément parisienne). La gamme se compose d’un Cidre traditionnel « L’Inimitable », d’une version bio « L’Angélique », d’un cidre rosé « Le Sulfureux » et du « Vertueux », un cidre poiré.

www.maison-sassy.com

Le cidre à la sauce belge

Présenté dans de jolies bouteilles qui évoquent des flacons de limonades vintage, le cidre Wignac est aussi joli à regarder que délicieux à boire. Élaboré à partir de jus de pommes des Ardennes (100%), il se sirote à la cool directement à la bouteille, ou, plus chic, se déguste dans un verre, façon grand cru. Résolument trendy et conçu dans la plus pure tradition artisanale, ce cidre s’accompagne en plus d’une jolie histoire puisqu’il est le fruit des descendants de la Marquise de Wignac, qui rendent ainsi un bel hommage à la passion de leur aïeule pour les arbres fruitiers, en faisant revivre les vergers – détruits par deux guerres – contribuant par la même occasion à recréer de l’emploi dans la région, tout en veillant à protéger et favoriser la riche biodiversité du terroir. Les racines de Wignac sont ainsi au cœur de ses engagements futurs.

www.wignac.com

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...