×

C’est le retour des foires aux vins au Luxembourg

Il est enfin temps de remplir nos caves à vins restées presque vides depuis les fêtes ! Du coup on est allés faire un tour du côté du Cora Concorde qui nous donne rendez-vous du 6 au 17 mars afin de découvrir des caisses remplies de petites pépites, mais aussi chez Delhaize, qui lance également la nouvelle édition de sa foire aux vins du 22 février au 14 mars.

« Le vin c’est une affaire de convivialité ». Pour Stéphane Meintzer, manager de Rayon Liquide chez Cora Concorde, c’est simple : le vin se doit d’être un moment de partage. La foire aux vins du mois de mars fait son retour, c’est l’occasion de mettre ces bons préceptes en pratique. Environ 470 références seront disponibles. Attachés depuis presque 30 ans à ces produits, les clients auront la possibilité de découvrir près de 150 produits issus de la région de Bordeaux. Le Rhône sera également mis à l’honneur ainsi que le Liban ou encore la Moldavie, accompagnés évidemment des classiques venus d’Espagne, d’Italie ou encore du Portugal.

On craque pour …

Le rosé du Château De Selle du domaine Ott des côtes de Provence (2016). C’est l’un des produits qui participe à l’évolution de l’image du rosé. Sa robe très claire dévoile des parfums d’agrumes et de fleurs banches pour un final long et suave en bouche. Un véritable rosé de plaisir à déguster dès l’apéritif.

Une alliance très surprenante entre l’Auxerrois et le Chardonnay est également à retenir. Les connaisseurs devraient s’étonner de cette association qui est à retrouver dans la bouteille de Zind, du domaine Zind-Humbrecht de 2013 venue Alsace. Une véritable force du terroir au palais franc et déjà très épanoui qui emmène hors des sentiers battus. Son petit plus ? Il est issu d’une agriculture biologique.

Le Châteauneuf-du-Pape de Xavier Vignon de 2015 est une value sûre. D’une belle robe grenat sombre, il garantit une grande longueur en bouche avec un final minéral sur des fruits noirs accompagnés de réglisse. Un vrai délice, qui se laisse facilement vieillir puisqu’il se conserve encore 20 ans. Une vraie promesse qui peut atteindre les 200 voire 300 bouteilles vendues par foires aux vins.

À retenir également, le choix de conserver la grandeur du vin mais aussi de le rajeunir voire de le … féminiser. En effet, Cora Concorde avait choisi pour sa précédente foire aux vins, une femme sur les brochures et autres publicités. « De plus en plus de femmes consomment mais surtout choisissent leur vin » indique Stéphane Meintzer.

Du côté de nos voisins Belges…

Chez Delhaize, on adopte tout d’abord des produits régionaux. Les Caves St Martin, en aval de Remich, est un domaine tout d’abord familial. Depuis 1919, champagnes et autres vins se côtoient dans les galeries creusées dans la roche à 12 degrés et à 80% de taux d’humidité. Cette année, dégustez le pinot blanc des Caves St Martin (2014), qui offre un bon équilibre entre des arômes d’agrumes et de poire. Une belle longueur avec une petite touche de sucre en fin de bouche.

« Il ne faut pas seulement avoir un bon palais ou un bon nez, il faut aussi avoir de bonnes oreilles. C’est en écoutant les commentaires des uns et des autres que l’on grandit » certifie Alain Pardoms. Cet homme, c’est celui qui se cache derrière les bouteilles de vins de Delhaize. Acheteur invétéré, il rencontre, déguste et achète depuis 1996 pour offrir le meilleur du vin. En goûtant entre 6 000 et 7 000 échantillons de vins et en voyageant 20 semaines par an, il sélectionne les meilleurs cépages pour les placer directement sur les étalages.

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...