×

Houmous et pain pita

cuisine-apero-recette-libanais-houmous-pita

Type de plat: entrée
Nb de personnes: 8 personnes
Difficulté: facile
Préparation: 30mn
Cuisson: 15mn
Repos: 2h

Ingrédients:

Pour 8 petits pains pitas:
– 500g de farine T55
– 25g de levure de boulanger fraîche
– 1 cuillère à café rase de sel
– 1 cuillère à café de sucre
– 20cl d’eau tiède
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour le houmous:
– 1 boîte de pois chiches de 350g
– 2 gousses d’ail hachées
– le jus d’un citron
– 1 cuillère à café de tahini ou pâte de sésame
– 1 cuillère à café de paprika
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Préparation:

1. Commencez par préparer les pains pitas: délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau. Puis, dans un saladier, mélangez farine, sel et sucre. Ajoutez ensuite la levure délayée, puis les 20cl d’eau tiède.

2. Pétrissez avec les doigts et ajoutez l’huile, tout en continuant à pétrir pendant quelques minutes, de façon à obtenir une pâte lisse et souple. La pâte ne doit pas trop coller (si c’est le cas, ajoutez de la farine; si au contraire, elle est trop compacte, rajoutez un peu d’eau). Une fois qu’elle obtient bonne consistance, formez une boule. Placez-la dans le saladier et couvrez-la d’un linge pour la laisser lever durant environ 1h30 à température ambiante. La pâte doit avoir doublé de volume.

3. Divisez-la alors en 8 pâtons, que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et fariné. Laissez lever encore 30 minutes. Au bout de ce temps aplatissez les pâtons pour obtenir des galettes d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Espacez bien les galettes sur la plaque, car elles vont gonfler à la cuisson. Laissez reposer vos galettes encore une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240°C. Enfournez les galettes pendant environ 15 min. Surveillez-les bien et sortez-les dès qu’elles sont dorées. Laissez tiédir avant de servir.

4. Ensuite, préparez le houmous: égouttez les pois chiches, en conservant le liquide de la boîte. Mixez les pois chiches, l’ail, le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive et le paprika jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Si le mélange est trop compact, ajoutez un peu d’eau des pois chiches. Salez, et poivrez. Goûtez et ajustez selon votre goût. Versez-le dans un plat de service, versez un filet d’huile d’olive sur le dessus, et saupoudrez de paprika, pour la présentation. Servez tout de suite avec les pains pitas, coupés en 4.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...