×

Tarte aux noix et au caramel au beurre salé

cuisine-recette-tarte-caramel-beurre-sale-noix

©DRCette tarte, aux saveurs automnales, est ultra gourmande! A faire la veille, elle n’en sera que meilleure le lendemain.

Type de plat: dessert
Nb de personnes: pour 6 personnes
Difficulté: facile
Préparation: 30mn
Repos: 30mn
Cuisson: 45mn



Ingrédients:

Pour la pâte sablée:
– 250g de farine
– 50g de poudre d’amande
– 125g de beurre doux ramolli
– 70g de sucre en poudre
– 1 œuf

Pour le caramel au beurre salé:
– 150g de sucre en poudre
– 10cl de crème liquide
– 20g de beurre salé

Pour l’appareil à tarte:
– 2 œufs
– 100g de sucre en poudre
– 100g de poudre d’amande
– 60g de beurre

Pour la garniture:
– 200g de cerneaux de noix

Préparation:

1. Commencez par réaliser la pâte sablée. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre et la poudre d’amandes. Puis, incorporez petit à petit la farine, préalablement tamisée. Puis, ajoutez l’œuf. Au besoin, rajoutez un peu d’eau ou de farine, si la pâte est trop sèche ou trop pâteuse. Réservez au frais environ 30 min.

2. Pendant ce temps, réalisez le caramel au beurre salé. Versez la crème liquide dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux.

3. Dans une casserole, versez le sucre en poudre, puis déposez le beurre salé par dessus. Laissez fondre doucement, sans remuer. Quand le mélange commence à brunir, retirez la casserole du feu, puis ajoutez-en une fois la crème liquide (en faisant attention aux projections!). Remuez aussitôt, à l’aide d’une cuillère en bois. Versez le caramel dans un bol et réservez.

4. Préparez ensuite l’appareil à tarte. Dans le bol du mixeur, cassez les œufs, puis ajoutez le sucre en poudre. Mixez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, faites fondre le beurre au micro-ondes. Mélangez ensuite le tout et réservez.

5. Faites préchauffer le four à 180°C.

6. Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte au préalable recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Versez ensuite l’appareil sur la tarte et enfournez 30mn.

7. Quand la tarte est dorée, sortez-la du four. Disposez les cerneaux de noix sur l’appareil, puis recouvrez de caramel au beurre salé. Laissez refroidir et réservez ensuite au réfrigérateur. Bonne dégustation!

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...