×

Pavlova aux fruits rouges

cuisine-recette-dessert-pavlova-meringue-fruits rouges

©DRCe dessert d’antan fait son grand retour sur nos tables. Aérien, il sera parfait pour terminer en beauté un repas de fête!

Type de plat: dessert
Nb de personnes: 4 personnes
Difficulté: facile
Préparation: 40mn
Cuisson: 1h




Ingrédients:

– 4 blancs d’œufs
– 250g de sucre semoule
– 1 pincée de sel
– 2 cuillères à café de Maïzena
– 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de jus de citron
– 1 gousse de vanille liquide
– 350ml de crème liquide entière
– 2 cuillères à soupe rases de sucre glace
– fruits rouges (prévoyez au moins 500g): fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles…

Préparation:

1. Commencez par réaliser la meringue. Préchauffez le four à 180°C.

2. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, à la main ou au fouet électrique. Commencez à fouetter à petite vitesse et augmentez progressivement. Quand les blancs sont presque montés, ajoutez peu à peu le sucre semoule en pluie. Ne versez surtout pas tout le sucre d’un coup, cela casserait les blancs! Continuez à fouetter sans cesse, jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante, lisse et nacrée, et bien épaisse.

3. Ajoutez le vinaigre ou le jus de citron, la maïzena et les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien délicatement à l’aide d’une maryse assez large.

4. Etalez la meringue en une couche bien épaisse, sans trop la travailler, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou mieux, sur une feuille en silicone déposée sur une plaque perforée). Ne vous inquiétez pas si ça n’est pas parfait, ça n’est pas le but!

5. Enfournez et baissez immédiatement le four à 120°C. Laissez cuire une heure durant. A la fin de la cuisson, sortez-la du four et laissez-la totalement refroidir. (Cette étape peut se faire jusqu’à 2 jours avant (Dans ce cas, conservez la meringue bien au sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Elle peut être également congelée pendant un mois.)

6. Une fois la meringue refroidie, retournez-la très délicatement pour ne pas la briser, et disposez-la sur un grand plat de service.

7. Poursuivez avec la réalisation de la crème. Battez la crème fleurette en chantilly (au robot, c’est plus facile!). Quand la crème est presque battue, environ aux trois quarts, ajoutez le sucre glace, en pluie, et continuez à battre jusqu’à obtention d’une crème épaisse et ferme.

9. Filmez la chantilly, et réservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment d’assembler la pavlova.

10. Juste avant de servir, dressez le pavlova. Garnissez généreusement la meringue de chantilly, puis recouvrez, tout aussi généreusement, de fruits rouges à votre convenance. Servez sans plus attendre.

Astuce:

– Les mangues et autres fruits exotiques se marient très bien au pavlova.

– Vous pouvez également réaliser des pavlova individuels. Dans ce cas, étalez 6 petits cercles, toujours bien épais, de meringue.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...