×

Steffen investit pour ses employés

actu-news-luxembourg-groupe-steffen-frank-tom-traiteur-restauration-expansion-niederkorn

©Steffen«Quand j’ai rencontré le groupe Steffen, je me suis dit ‘enfin une société humaine’.» C’est en ces termes que Véronique Blum, responsable de la communication évoque le groupe Steffen. Une dimension humaine portée comme un leitmotiv à l’origine de leur nouveau grand projet: la construction d’une manufacture dans laquelle tous les métiers du groupe seront réunis fin 2017.

C’est à Niederkorn, dans un hall de 2000m2 que la presse a été accueillie, mercredi 6 mai, en avant-première, afin de découvrir la première étape du projet, à savoir la construction d’un hall de stockage. Suivront ensuite un bâtiment de 3000m2, celui-là destiné à la production, et enfin un troisième et dernier bâtiment, de 1200m2 qui accueillera quant à lui les bureaux. Un projet pharaonique, certes – puisque ce sont pas moins de 2,8 millions d’euros qui ont été investis –, mais nécessaire, et «historique» pour la société vieille de 25 ans déjà, comme l’expliquent Frank Steffen et son fils Tom, respectivement directeur et directeur de clientèle adjoint. «Nous serons ainsi situés à 5 minutes de l’autoroute, soit une position stratégique tant pour nos clients que pour la logistique, et, surtout, pour nos employés», affirmait Frank Steffen, maître-boucher de formation, dans son discours augural, avant de préciser qu’à terme, la centralisation serait un véritable gain, de temps et n’énergie, mais aussi financier puisque cela permettra de centraliser les affaires.

Le bien-être des employés au cœur du projet

A l’heure actuelle, le groupe Steffen se compose de 148 employés – un effectif qui a presque doublé en l’espace de 5 ans. C’est autour d’eux que s’est notamment construit le projet. «Réunir tous les corps de métiers, mais surtout tous ces passionnés qui travaillent pour Steffen tous les jours, c’est l’assurance d’une alchimie ultra créative», confirme d’ailleurs Véronique Blum.

Un modèle que père et fils sont allés piocher du côté de la Silicon Valley, pour créer cette manufacture, à l’image d’un campus qui contiendrait toutes les facettes de la maison en son sein.

Dans les faits, la priorité a été donnée avant tout au confort et au bien-être des employés, car comme leur philosophie le mentionne «chaque employé est un orfèvre qu’il faut garder». «Cela passe notamment par la mise en place de plafonds acoustiques, explique Tom Steffen, ou par la multiplication des sources de lumière naturelle: une toiture pourvue de larges baies vitrées, installation de corridors grillagés destinés à laisser filtrer le moindre rayon de soleil. Et pour prendre le relais, nous avons fait le choix d’un éclairage LED. Un choix qui a un prix, c’est vrai, mais qui sera rapidement amorti.»

Les livreurs et chauffeurs de camion n’ont pas été oubliés et bénéficient d’un espace couvert pour pouvoir charger et décharger la marchandise, afin de ne pas avoir à subir les intempéries. Deux exemples parmi tant d’autres des nombreuses attentions qui ont été faites afin d’assurer à tous les membres de leur personnel un confort de travail optimal. Un staff chouchouté, mais qui leur rend bien, à l’image des personnels présents et heureux d’être là lors de notre visite, ou du chef pâtissier, Ghislain Rossmarck, qui avait concocté pour l’occasion un gâteau au chocolat comme une véritable sculpture. «Il faut savoir donner pour recevoir, et chez Steffen, on l’a bien compris», expliquait encore Véronique Blum.

Une success story en expansion

Un management efficace qui n’est pas sans faire oublier que le travail est là. En masse. Le groupe Steffen c’est en effet Maison Steffen (cinq boucheries), Steffen Traiteur, le restaurant La Table de Frank, à Steinfort, et le jambon Lisanto – qui est encore un clin d’œil aux valeurs familiales qui portent le groupe puisque Lisanto tire son nom de trois enfants de Frank: Lisa, Anne et Tom – et Guerilla Food, leur réaction contre la malbouffe et l’industrie de la junk food qui a séduit les festivaliers du Rock-a-Field.

Un empire, ou presque, qui n’a de cesse de s’accroître et qui porte bien ses 25 printemps célébrés en octobre dernier.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...