×

Où manger de la (bonne) viande ?

Les restaurants de viandards ont de nouveau pignon sur rue ! Notre top five de ceux à tester absolument au Luxembourg.

Certes, on ne consomme plus de la viande comme on le faisait il y a dix ans. Ou même trois ans. Si l’on nous enseigne que, pour notre santé comme pour la planète, il est bon de manger moins de viande, les nouveaux addicts prônent une consommation plus réfléchie et plus raisonnée. On en mange certes moins, mais surtout mieux. Et local tant qu’à faire ! C’est sur cette vague que surfent ces nouveaux restaurants. Notre top five !

Mu – Sofitel Le Grand-Ducal

Il a fait partie des pionniers à miser sur la barbaque. Née du concept de plats à partager, la carte fait la part belle aux tapas, certes, mais surtout fait honneur à la viande et principalement au bœuf. Les clients sont donc invités à partager de généreuses pièces de bœuf, sélectionnées avec amour et passion chez le boucher Kirsch par le chef Sébastien Perrot. Les assiettes sont généreuses, et les accompagnements variés. À compléter par une assiette de fromages sélectionnés chez Hervé Mons et un gourmand dessert élaboré par le chef pâtissier Yannick Ferraton.

Le Mu Luxembourg, Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal, 40 boulevard d’Avranches, Luxembourg, Tél. 24 87 73 10

La Rôtisserie du Plëss

Résolument, la viande est au cœur même du projet du nouveau restaurant de l’hôtel Le Place d’Armes, qui a fait converger tous les regards vers la cuisine, ouverte sur la conviviale salle. Dans l’assiette, comme son nom l’indique, la viande est elle aussi sous le feu des projecteurs, tout comme la convivialité avec notamment un Poulet de Bresse à partager (pour deux personnes). Les amateurs de viande rouge, eux, se laisseront sûrement tenter par le Brisket de bœuf Waygu. Mais tous tomberont d’accord sur les frites maison – incontournables comme accompagnement – aussi moelleuses à l’intérieur que croustillantes à l’extérieur. Le menu du jour fait lui aussi la part belle à la viande.

Rôtisserie Le Plëss, 18 place d’Armes, Luxembourg (centre-ville), www.hotel-leplacedarmes.com/fr/restaurants

Katchi The Beef Club

Équipement à la pointe de l’innovation grâce à un four South Bend, qui saisit la viande à 800°C. Choix ultra minutieux des provenances des viandes, avec prédilection pour les morceaux rares, Tanja de Jager a fait de la viande la star de sa nouvelle adresse, qui a récemment ouvert ses portes place Guillaume II. Un parti pris clairement revendiqué avec la présence de massifs coffres vitrés dans lesquels sont entreposées les cinq ou six races régulièrement renouvelées. À la carte, élaborée par le chef Harald Wöhrle (qui a officié durant huit ans au Becker’s, deux étoiles au Guide Michelin, à Trêves, ndlr.), on retrouve donc des viandes maturées, bœuf de Kobé, et autres Angus, proposées dans des coupes différentes. À déguster seul ou à partager, avec ou sans accompagnements, dont la liste est fort longue.

Katchi the Beef Club, 24 place Guillaume, Luxembourg (centre-ville), Tél. : 26 20 03 31

Meat Bros

Une adresse un peu excentrée, à Niederanven. Chez Meat Bros, on déguste la viande directement dans la boucherie, puisque le projet de départ des fondateurs était de créer une boucherie 3.0. Après avoir approvisionné les Luxembourgeois via leur site internet, les deux viandards sont revenus au bercail et proposent tous les jours une petite restauration carnée : plat du jour, sandwiches, mais également quelques salades pour les envies plus fraîches.

Meatbros, 141 route de Trêves, Mideranven, hello@meatbros.lu, Tel. : (+352) 26 34 07 82

El Barrio

Influences espagnoles et pièces ultra généreuses de viandes figurent à la carte de l’ancienne Boqueria, qui renaît de ses cendres sous l’influence du groupe Manso. La viande y tient une place de choix, notamment grâce à un four à charbon à 360°C, qui permet de cuire la viande tout en exhaussant ses saveurs. Les appétits gargantuesques seront comblés avec la présence à la carte de pièces gigantesques à l’instar du chuleto de bœuf Angus (quelque 650g, quand même !) ou de pluma de porc ibérique…

El Barrio, 2 rue Erasme, Luxembourg, www.elbarrio.lu

 

 

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...