×

Le skyr, la nouvelle tendance food venue du froid

On vous l’annonce, le régime nordique, c’est le nouveau régime méditerranéen ! La tendance healthy de la rentrée ? Le Skyr. Quatre lettres, une texture crémeuse à souhait et une composition nutritionnelle des plus intéressantes pour ce produit laitier en provenance directe des fjords. On parie que vous allez succomber ?

Si les Islandais en consomment depuis près d’un siècle, le Skyr n’est arrivé que depuis quelques mois. Sa recette ? Du lait écrémé frais, que l’on fait cailler avec des cultures vivantes, avant de le mélanger avec du babeurre. Cette préparation est ensuite fouettée, puis chauffée, avant de reposer à température ambiante durant une nuit. Nous avons testé.

Sitôt ouvert, le constat est unanime, sa texture est totalement différente de celle des yaourts classiques : très épaisse, le skyr s’apparente de prime abord à un yaourt grec, voire de la crème fraîche.

Une fois la cuillère plongée dans le pot, nos soupçons se confirment, le skyr est (vraiment) très dense. Au goût – dans sa version la plus simple : nature – il s’apparente à des spécialités laitières fermentées, comme le kéfir, avec un goût très légèrement aigre, mais très doux. Une saveur assez neutre, qui lui permet de se prêter à des associations salées, en replacement de la crème fraîche ou d’un cream cheese, par exemple, ou sucrées : il sera parfait dans nos healthy bowls du petit déjeuner, avec des fruits, des céréales et des noix.

Une composition très intéressante

S’il se révèle très gourmand à déguster, son autre atout indéniable réside dans sa composition. Le skyr est en effet naturellement très riche en protéines (11g environ contre 5g pour un yaourt au lait entier traditionnel) et dépourvu de matières grasses. Il est en outre très peu calorique avec une moyenne de 50 à 60 calories au 100g. Il est donc un allié de choix pour lutter contre les fringales dans le cadre d’un régime ou d’une rééducation alimentaire.

Un seul bémol : nous avons pu également tester des versions aromatisées, dont la composition faisait apparaître l’utilisation de plusieurs additifs et édulcorants auxquelles on préférera franchement la version nature aromatisée maison avec du miel, des fruits ou des épices.

Où le trouver ?

L’enseigne Cactus commercialise la marque ISEY, tandis qu’on trouve la marque ARLA dans les supermarchés Delhaize.

Pas encore convaincues ? Nous avons sélectionné 20 recettes sur Pinterest pour le cuisiner !

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...