×

Fox Beer: buvez, éliminez!

Derrière la bière Fox, deux jeunes Luxembourgeois. Catherine, 27 ans, compagne de Pierre, 23 ans, l’ingénieux inventeur de ce breuvage qui va, sans aucun doute, révolutionner les apéros!

Comment l’idée d’une bière low carb lui est-elle venue? Le jeune homme, blond et silhouette élancée, nous explique: «il y a encore quatre ans, j’étais obèse et je pesais 150kg. Grâce à un régime low carb et du sport, j’ai réussi à perdre 65kg. Alors que je suivais le cours de politique commerciale et de distribution à l’EM Strasbourg pour mon Bachelor, j’ai dû inventer un nouveau produit. Je me suis dit ‘Et pourquoi pas inventer une bière pour les gens qui font un régime’? C’est sûr que l’alcool et le régime ne sont pas forcément compatibles. Mais il faut reconnaître que la bière est un motif de convivialité, surtout ici au Luxembourg, et cela est tellement frustrant de devoir y renoncer quand on fait attention à sa ligne!» L’idée est lancée. Ne restait qu’à lui donner vie. C’est avec la coopération de la Forschungsbrauerei Weihenstephan de la Technische Universität München en Allemagne que la bière prend peu à peu forme. Mais ça n’était pas une mince affaire. «Il nous a fallu pas moins de cinq essais pour parvenir à une bière qui avait bon goût et qui correspondait à nos attentes en matière de qualités nutritionnelles. La recette? Un secret, jalousement gardé – nous n’en saurons pas davantage – mais qui prend davantage de temps à brasser qu’une bière lambda. Puis il a fallu trouver une brasserie pour produire enfin leur petite merveille. S’ils sont allés pour l’instant du côté de la Belgique, car «aucune brasserie luxembourgeoise n’a trouvé d’intérêt pour un projet si petit», un brassage made in Luxembourg se profile pour l’année prochaine. Mais là encore, c’est un secret et rien n’est finalisé.

Créer une vraie bière, les calories en moins

Car leur produit séduit. La promesse, 30% de calories et 70% de glucides en moins qu’une bière classique. Sans sucres résiduels (0,0 g). La bière Fox vise un public large. Les gens qui font attention à leur ligne, mais pas seulement. Les diabétiques également. Les femmes bien sûr. S’ils surfent sur la vague healthy qui triomphe depuis plusieurs mois déjà? Un peu sans doute. «Mais c’est presque une question de santé publique. À Luxembourg, le nombre d’obèses est incroyable. Cela pourrait permettre de le faire un peu diminuer. Et surtout d’éduquer les gens, de les rendre plus sensibles à cette question. Et on remarque aussi que si les gens au régime surveillent de près ce qu’ils mangent, souvent ils se lâchent quand il est question d’alcool. Cela est notamment dû au fait que l’on soit très peu informé sur les calories que contiennent les boissons alcoolisées», nous précise Catherine. D’ailleurs la bière Fox est la seule au Luxembourg à porter une étiquette avec les informations nutritionnelles.

Si elle était très attendue par leurs amis et leur famille, elle a également séduit bon nombre de distributeurs et d’établissements à travers le pays. «Beaucoup nous ont dit: ‘Ah, enfin une bière réduite en calories à Luxembourg!’ Et surtout une vraie bière, avec la même teneur alcoolique qu’une bière traditionnelle et qui a du goût.»

Et c’est vrai! Nous l’avons testée: légère en bouche, sans amertume, avec un goût vraiment comparable aux bières blondes classiques.

S’ils espéraient un grand lancement pour l’été, il faudra patienter et c’est avec la rentrée que la bière Fox va sérieusement s’implanter sur le marché luxembourgeois.

Pour finir, on leur a demandé pourquoi le nom Fox? « Au Luxembourg, il y a un proverbe qui dit rusé comme un renard. Les gens qui boivent la bière Fox ont tout compris et sont donc plus rusés que les autres!» explique Catherine avec un grand sourire aux lèvres. L’idée nous a séduit, et, d’ailleurs, une petite sœur pourrait voir le jour dès l’année prochaine… Affaire à suivre!

 

Crédit photo: Philippe Storck 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...