×

Food obession : le houmous

Incontournable de la cuisine du Proche Orient, le houmous a franchi les portes de l’Occident et a conquis les cœurs. Pourquoi est-il devenu, en quelques semaines, la dernière food obsession ? On vous dit tout.

Incontournable de la cuisine du Proche Orient, le houmous a franchi les portes de l’Occident et a conquis les cœurs. Pourquoi est-il devenu, en quelques semaines seulement, la dernière food obsession ? On vous dit tout.

Le houmous, met fédérateur ? Absolument. Samantha qui le dévore directement à la cuillère dans Sex and the city 2, Natalie Portman qui confie en interview en manger l’équivalent de son poids chaque jour (bon, là on est sceptique) ou Kim Kardashian qui en raffole à l’heure du goûter… Le houmous a bel et bien quitté les tables du Porche Orient pour devenir un met cosmopolite et branché. A Paris, les bars à houmous fleurissent un peu partout, les chefs le revisitent et le mettent au menu. Et nous, on en sort un pot à chaque fois que sonne l’heure de l’apéro.

Bon sur toute la ligne

S’il est certes délicieux, le houmous est également un met super intéressant diététiquement. Elaboré à partir de purée de pois chiches, de purée de sésame (tahini, dans les rayons bio) et d’huile d’olive, le houmous est vegan friendly, ultra riche en protéines végétales, et aurait même quelques vertus thérapeutiques. Riche en bons omégas, il fait également baisser le mauvais cholestérol et pourrait prévenir de certains cancers colorectaux. Avec une valeur nutritionnelle de 210 calories au 100g environ pour une version ‘classique’, le houmous est aussi un ami de notre ligne (à condition de ne pas abuser du pain pita qui l’accompagne souvent) et il présente l’avantage d’être très rassasiant. Accompagné de légumes, il est donc parfait pour une collation healthy et roborative.

Si facile à vivre

Ultra bon marché et tellement simple à préparer (la recette est ici), il peut se décliner à l’infini, ou presque. Aux fèves, à la betterave ou à la patate douce. Saupoudré de zahtar, de curry ou de cumin ou surmonté de truffe râpée comme chez SomSom (Paris, 4e), il permet de varier les saveurs et de plaire à tous nos amis. Bref, le houmous n’a pas volé sa nouvelle réputation de star de l’apéro !

 

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...