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Ces dattes, j’en fais quoi ?

Longtemps boudées en raison de leur réputation (tout à fait justifiée) de petites bombes caloriques, les dattes sont devenues en quelques semaines le nouvel aliment healthy star sur la toile ! A raison ? Evidemment ! Car, certes si elle affiche environ 300 calories en moyenne pour 100g, la datte regorge de bons sucres et de nutriments qui la rendent véritablement intéressante.

Sous sa peau fripée et son air pas franchement attirant de prime abord, la datte arrive avec ses gros sabots pour permettre aux healthy girls de concilier leur gourmandise et leur souci de bien-être et santé. Ultra sucrée, elle présente tout les avantages de la comfort food, sans les désagréments, puisqu’elle s’offre le luxe au passage de faire partie de la catégorie des superaliments. Comprenez, ce n’est pas parce qu’un aliment est hyper riche en calorie qu’il doit être diabolisé et d’office classé dans la catégorie junk food.

Une bombe de bienfaits

Si on l’aime parce qu’elle est ultra riche en vitamine B, en fibres et en oligo-éléments, la datte est surtout une super source de fer qui permettra de compenser les déséquilibres pour les végétariens et les vegans. Rien d‘étonnant, donc, à ce que ces derniers aient redoublés d’ingéniosité pour l’intégrer dans diverses recettes toutes plus gourmandes que régressives et délicieuses. D’autant que si elle affiche un taux de glucide capable de faire tomber dans les pommes un diabétique, elle n’est pas à bouder car elle contient des « bons sucres » : elle permet donc de remplacer le sucre blanc – vide de tout nutriment et donc diététiquement très peu intéressant – afin de sucrer gâteaux et autres smoothies.

Enfin, la datte est très rassasiante et s’offre donc comme un en-cas de choix à l’heure du goûter.

Pour bien les choisir, on fuit les version industrielles, pour s’approvisionner de préférence dans les épiceries bio, afin d’être sûr d’acheter des fruits secs de qualité, qui ne seront pas recouverts de sirop de glucose

On la déguste comment ?

Délicieuse, on peut aussi bien la consommer seule : trempée une nuit dans de l’eau de fleur d’oranger et ajoutée à votre granola du matin, c’est une merveille. A découvrir aussi, une version en-cas express : fendez une datte en deux et garnissez-la de beurre de cacahuètes ou de purée d’amandes complètes.

Cuisinée, elle entre dans la préparation de nombreux gâteaux healthy, puisqu’elle remplace avantageusement le sucre blanc ou la farine. On l’aime aussi en barre généreuse et gourmandes ou en energy balls qui seront parfaites pour récupérer des forces après une séance de sport.

Pour finir, qui dit superaliment ne dit pas que l’on peut en manger à volonté. On se limite à deux ou trois fruits par jour, et elle est toutefois déconseillée aux diabétiques.

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