Voilà déjà cinq ans que sa petite cotte de maille nous avait séduites. Cette saison, elle est partie à la conquête de l’univers de la sneakers, et au détour, elle (re)dessine un sac pour les mamans. Le fil rouge ? Son histoire… Rencontre avec l’une des étoiles de la mode belge.

Sa voix donne le ton. A peine décroche-t-elle le téléphone que l’on comprend le caractère éternel et intemporel de ses créations. Si elle a choisi de les associer à la fabuleuse mythologie grecque, ça n’était pas un hasard.

Se placer sous le sceau de l’immuable était une vocation pour elle qui refuse de se conformer à la notion de tendance. « Je suis mes inspirations, je m’adapte. » Son premier enfant lui avait donné l’idée d’un sac à langer élégant, afin d’offrir une alternative aux mères, qui, comme elle, avaient envie d’autre chose qu’un sac en toile, pas vraiment pratique et souvent peu élégant. Elle ouvre alors la voie. Le Mommy Bag voyait le jour. Une création vite érigée au rang d’indispensable par les jeunes femmes, qui le redécouvrent depuis un mois en version enrichie et augmentée. Comprenez, Clio attend son deuxième enfant. Période éminemment créatrice, mais surtout qui lui a rappelé les impératifs et besoins que l’on peut avoir durant cette période de la vie. Mi-toile mi-cuir, il se veut plus léger et toujours plus pratique, et voit sa gamme étoffée de deux accessoires – une trousse de toilette (Astéria) et une housse pour carnet de santé (Nestor) – comme autant d’idées de cadeaux de naissance. Un héritage à transmettre à l’image de ce sac évolutif qui aura une seconde vie une fois que les enfants auront grandi.

Mais Clio n’est pas que maman, elle est aussi femme, et cela elle entend bien rester fidèle à elle-même. Comme en témoigne sa collection de baskets, qui affichent également le petit détaille cotte de maille, lancée cette saison : « je ne porte que ça, et depuis des années ! Je n’ai pas attendu qu’elles soient à la mode pour accumuler des paires dans mon dressing (rires). Créer une collection de sneakers était donc le prolongement logique. » Cette saison, elle réitère et sort surtout sa première capsule, Illache (anagramme d’Achille, le nom des sa ligne de baskets, ndlr.), aux motifs colorés et audacieux, qui prêtent pour l’occasion leurs traits à deux accessoires iconiques de la marque : le sac et la pochette. « Je ne me sens pas obligée de porter une pochette et des talons pour être élégante en soirée. Le style est au-delà de ça, c’est une attitude, un état d’esprit, une dégaine. » Un parti-pris fort qui s’incarne dans ces motifs exubérants, que Clio affectionne tant. « Si vous voyiez mon dressing, vous comprendriez très vite que les imprimés sont une véritable passion ! »

Elle frappe fort, et nous a touchés au cœur avec de si jolis projets.

La collection Illache disponible sur l’eshop de la marque et dans son flagship d’Anvers.