Un célèbre proverbe luxembourgeois dit : « profite bien du moindre rayon de soleil, tu ne sais pas quel temps il fera dans une heure ». (Ok, en réalité, c’est le mantra du bureau). Quoi qu’il en soit, le printemps semble daigner faire son retour, et il serait fort dommage de ne pas se prélasser au soleil à l’heure du lunch. 

Petite sélection de cinq terrasses ensoleillées à tester.

Paname

Sans aucun doute, la plus parisienne des terrasses du Grand-Duché. Avec sa vue imprenable sur la place de Paris et son exposition plein soleil à l’heure du déjeuner, la terrasse du Paname est une valeur sûre au retour des beaux jours. On y déguste une cuisine simple et gourmande, qui oscille entre comfort food – croques-monsieur, Mac’n Cheese ou encore pastila d’agneau – et recettes healthy, à l’instar des avocado toasts ou du Detox baby Bowl. Si certains classiques restent au menu tout au long de l’année, à l’instar du Burrito de Saumon, du sandwich chaud Perfect Steak ou des oeufs Los Rancheros, certains plats évoluent en fonction des saisons, comme le ceviche ou le tartare. Des nouveautés font également régulièrement leur apparition, pour le plaisir des (nombreux) habitués !

Paname,50 rue Sainte-Zithe, Luxembourg (Gare), Tél. : 24 87 31 62 (possibilité de réserver en ligne sur www.paname.lu)

Um Plateau

Répondant au doux nom de « Bar où Manger », le restaurant Um Plateau, à mi-chemin entre la ville-haute et le Grund, bénéficie d’une superbe terrasse plein soleil. Depuis les débuts de l’aventure, Stéphanie Jauquet n’a pas dérogé à sa réputation, en créant avec son chef, Aristide Martins, une carte simple et goûteuse, raffinée mais sans chichis. La formule lunch (22 euros entrée et plat ou plat et dessert, 27 euros entrée, plat et dessert) varie toutes les semaines, en fonction du marché. On aime aussi beaucoup s’y rendre à l’heure de l’apéro pour partager des petites entrées ou des tapas autour d’un verre, soigneusement sélectionné.

Um Plateau Bar où Manger, 6, plateau Altmunster, Luxembourg (Grund), Tél. : 26 47 84 26.

Vins Fins

Il ne faudra pas manquer de réserver sa table, car la terrasse a aussi exiguë que charmante. Il n’empêche qu’avec sa position en plein coeur du Grund, au croisement de deux rues et grâce à sa petite guirlande qui l’illumine dès que le jour décline, la terrasse des Vins Fins a ce pouvoir incroyable de vous transporter dans un village du sud de la France en l’espace de quelques secondes. On s’y rendait déjà volontiers pour la bonhommie des patrons – Rossi et Franz – avides de nous faire découvrir des crus en biodynamie chargés d’émotions. On s’y rend désormais pour découvrir leur nouvelle carte: aux planches que l’on connaissait déjà se sont ajoutées plusieurs suggestions (dont une végétarienne), à découvrir chaque jour, en fonction du marché. Vins Fins est également ouvert désormais ouvert tous les samedis midi (d’avril à octobre) et certains dimanches à l’occasion d’événements spéciaux.

Vins Fins, 18 rue Münster, Luxembourg (Grund), Tél. : 26 20 04 49.

Buvette

Les amateurs de food truck savent qu’en la matière, les Rotondes savent y faire. Une terrasse, généreusement baignée par le soleil de midi jusqu’au soir et qui en fait l’un des spots les plus agréables de Luxembourg-ville durant la belle saison. Une terrasse d’ailleurs prise d’assaut sitôt les beaux jours revenus. Du côté de l’assiette, on aime s’y rendre pour goûter les nouveaux burgers, accompagnés de leurs frites maison, ou pour déguster le plat du jour (avec également une nouvelle suggestion veggie quotidienne). On note que chaque plat végétarien peut se décliner en option végétalienne et/ou sans gluten. On raffole également des nuggets, faits maison, complètement addictifs, ou des frites recouvertes de fromage.

Buvette, place des Rotondes, Luxembourg (Bonnevoie), Tél. 26 62 20 40.

Beet

Avec sa jolie terrasse ombragée à l’abri de la place Guillaume, Beet est un merveilleux endroit pour faire le plein de vitamine D, sans risquer le coup de soleil, tout en faisant du bien à son corps. Le restaurant vegan luxembourgeois continue de voir grimper sa cote de popularité en cumulant les bons points et en surfant sur les tendances actuelles. Les vegans y trouvent forcément de quoi sustenter leur faim grâce aux nombreuses déclinaisons de burgers, accompagnés de salade et de frites, mais les carnivores eux seront séduit par la cuisine fraîche et généreuse, souvent d’influence méditerranéenne, qui pourrait les faire passer du côté obscur. Les frites de patates douces sont croustillantes et fondantes à la fois. A déguster arrosé d’un fresh juice maison, d’une bière fraîche ou d’un verre de vin : la carte offre en effet une bien jolie sélection de crus locaux qui valent qu’on s’y attarde. Les desserts sont aussi vegans. Bref une adresse trend et délicieuse !

Bet, 32 place Guillaume, Luxembourg (centre-ville), Tel. : 26 20 13 75 (fermé le lundi).