Lundi 27 novembre, cinq chefs luxembourgeois – au cœur aussi grand que le talent – ont conjugué leurs savoirs pour concocter un menu d’exception pour quelque cent personnes vivant dans la précarité.

Une belle initiative, à laquelle la presse a été conviée. Récit d’un joli moment de solidarité et de gourmandise.

Pour l’occasion, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et à la Grande Région, Marie-Josée Jacobs, présidente de l’association Caritas Luxembourg, Alphonse Wagner, président d’honneur de Caritas Accueil et Solidarité asbl., ainsi que le directeur Andreas Vogt s’étaient donné rendez-vous au Foyer Ulysse, géré par Caritas Accueil et Solidarité asbl., afin de se joindre aux convives, ravis.

Si la bonne humeur était de circonstance, les plaisirs des sens étaient en effet au rendez-vous grâce aux talents de Mathieu Morvan (La Cristallerie), Etienne-Jean Labarrère-Claverie et John Gerard (Cibo’s), Renato Favaro (Favaro) et Jan Schneidewind (Le Windsor) qui ont ainsi pu, le temps d’un repas, offrir un moment hors du commun à ces invités d’exception.

Pour débuter, les chefs ont servi un Cappucino de racines, truite fumée et caramélisées et popcorn d’amaranthe. Puis ce fut le tour d’un Crémeux de Potiron, huile et pépins de courge croustillants, enneigement de meringue à l’orange ornée de fleurs des Paniers de Sandrine. La viande ensuite, avec un Emince de bœuf Stroganov aux légumes frais et pasta. En dessert, c’est une Poire pochée nappée de son crémeux de chocolat et croustillant de noisettes que les cent convives ont pu déguster.