×

Bircher muesli, la nouvelle coqueluche du petit-dej’

Oubliez le smoothies, les tartines et autres bowls au petit-dej’. La nouvelle obsession healthy, c’est le bircher muesli.

Créé par le Dr. Bircher en Suisse au début du XIXe siècle, ce petit déjeuner complet a tout pour plaire: healthy, pauvre en matières grasses, nourrissant. Parfait pour éviter la fringale et le coup de pompe de 11h. Et il présente en plus l’avantage d’être ultra facile à vivre: on peut le préparer la veille au soir, dans un joli bocal de confiture, pour l’emporter au bureau le lendemain.

C’est quoi?

La recette originale du bircher muesli se compose un mélange de céréales – que l’on fait au préalable tremper dans un mélange d’eau et de lait – de yaourt, de fruits secs et de pommes râpées, le tout arrosé d’un filet de jus de citron.

En 2016, on le consomme toujours dans cette version bien sûr, mais on aime également la version lactose free, à base de laits et de yaourts végétaux, plus digestes. Et surtout, on n’hésite pas à varier les plaisirs, en choisissant des fruits de saison, en variant les noix (amandes, noix du Brésil, noix de macadamia, noisettes…) en y ajoutant des graines (sésame, chia, courge…), en mixant les toppings (noix de coco râpée, poudre de cacao cru, poudre de caroube, mûres séchées…), et, surtout en le pimpant de super foods: matcha, baies de goji, açai, acérola…

Si la recette classique demande une nuit de repos, sachez que 30 minutes peuvent suffire, pour une version express. Le mieux est encore de le préparer la veille au soir, pour n’avoir à y ajouter au réveil que les fruits frais, quelques fruits secs et le topping pour un bircher muesli plus croustillant!

La recette de base

Pour un joli, prévoyez:

  • 40g de mélanges de flocons de céréales (ou de flocons d’avoine)
  • 125ml de lait végétal (noisettes, amandes, coco…)
  • 1 yaourt (au lait de soja, végétal…)
  • 1 cuillère à café de miel (facultatif)
  • 1 poignée d’oléagineux
  • le jus d’un demi-citron jaune
  • 1 pomme râpée
  • 1 cuillère à soupe de fruits secs (raisins, mûres séchées, cranberries, myrtilles…)
  • 1 cuillère à soupe de graines (chia, lin, sésame, courge…)
  • des fruits frais (comptez environ 125-150g : framboises, myrtilles, mangue, fruits rouges, banane, pomme, abricots, figues…)
  • 1 cuillère à café de topping (cacao cru, poudre de caroube, cannelle, noix de coco râpée…)

Préparation:

Dans un pot de confiture (ou un bol), versez les céréales, et recouvrez avec le lait, le jus de citron et le yaourt. Refermez le pot (ou couvrez le bol d’un film alimentaire) et laissez gonfler 30minutes à température ambiante (voire toute une nuit au réfrigérateur).

Quand les céréales ont gonflé, délayez avec une cuillère à soupe ou deux de lait végétal de votre choix.

Lavez la pomme et râpez-la, puis ajoutez-la aux céréales.

Ajoutez ensuite les noix, puis parsemez de fruits frais. Saupoudrez de graines, de quelques noix concassées et du topping de votre choix. C’est prêt!

En panne d’idées? Jetez un oeil à notre diaporama: Bircher muesli: 15 idées gourmandes

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...