×

Le beau livre vert de René Mathieu

Passionné par l’univers végétal, bien avant que celui-ci ne soit plébiscité par la healthy sphère, le chef belge, luxembourgeois d’adoption, a toujours construit ses plats à partir des légumes et des fruits de saison. Une approche de la cuisine novatrice et personnelle, qu’il partage à présent avec un beau livre ludique, qui vient de paraître aux Éditions Saint Paul.

Le terroir, les produits de saisons sont depuis les plus jeunes années de René Mathieu un leitmotiv, voire une madeleine proustienne « J’ai été élevé entre la ferme de mes parents et le potager de mes grands-parents. Les légumes figuraient toujours au menu. Leur goût, leur couleur, leur diversité m’ont toujours fasciné », confiait-il à la presse, à l’occasion de la présentation de son premier ouvrage culinaire.

Cet amour de la terre et de ce qu’elle a à offrir, il en fera un métier. En Belgique d’abord, où le chef décroche une première étoile avec son restaurant Le Capucin Gourmand, avant de franchir la frontière pour poser ses couteaux au Luxembourg. Là, il entre par la grande porte et a à charge de ravir les papilles du groupe grand-ducal, dont il est le cuisinier officiel trois années durant. Puis, il s’arrêtera au Château de Bourlingster, où il fera de la cuisine végétale sa spécialité, conquérant au passage les inspecteurs des guides mondiaux : il est salué en 2011 par le Michelin avec une étoile, qu’il garde jalousement depuis, et par un 18/20 par le Gault&Millau. Des distinctions qui lui feraient tourner la tête ?

Que nenni, s’il a la tête dans les étoiles, le chef a bien les pieds sur terre et n’a de cesse de faire honneur à ses racines. Mu par une volonté de partage et de transmission, il signe un beau livre – énorme de 192 pages – dans lequel il a répertorié, saison après saison, de nombreuses recettes élaborées à partir de végétaux – fruits et légumes, mais aussi herbes fraîches – agrémentés de produits du terroir. Photos – shootées par Mickaël Williquet – et croquis à l’appui, le chef offre ainsi un peu de son art aux épicuriens.

Un ouvrage en réalité augmentée

Pourtant s’il s’inscrit dans une mouvance respectueuse des produits et de respect des traditions, le chef reste également un homme de son siècle : en témoigne la version augmentée qu’offre ce livre, à partir de l’application Admented. Grâce à cette innovation, 80 pages de ce bel ouvrage proposent, en plus, des vidéos, des photos et une foule d’astuces distillées par le chef.

Végétal Mes Racines Mes Recettes, René Mathieu, 59€, aux Editions Saint Paul, www.editions.lu

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...