Meilleure sommelière d’Argentine, quatrième au concours du meilleur sommelier du monde… Paz Levinson est l’une des nouvelles héroïnes du vin. Elle devient la chef sommelière exécutive des restaurants d’Anne-Sophie Pic, depuis Londres jusqu’à Lausanne en passant par l’iconique maison de Valence.

 

Les sommeliers sont aujourd’hui des acteurs-clés dans la réussite et la médiatisation des chefs réputés. S’ils sont longtemps restés dans l’ombre, une nouvelle génération de palais change la donne, à l’image de Caroline Furstoss, proche collaboratrice du chef étoilé Jean-François Piège pour qui elle élabore la carte des vins.

La nomination de Paz Levinson au sein du groupe Pic ne passera pas inaperçue, pour plusieurs raisons. En accueillant la sommelière argentine, Anne-Sophie Pic met en oeuvre un discours qui milite pour la place des femmes en cuisine et en salle. “La rencontre entre Anne-Sophie Pic et Paz Levinson est placée sous le signe de l’évidence. Deux femmes passionnées, qui partagent la même vision de la gastronomie et du vin, qui valorisent l’expérience client, qui se nourrissent de la tradition et sont capables d’audace, deux femmes poussées par une curiosité et une soif d’apprendre inextinguibles, deux femmes aux parcours atypiques”, souligne un communiqué.

Cet ex-professeur de lettres, originaire de Patagonie, a finalement troqué son tableau noir pour la vulgarisation des vins. Passé chez Epicure au Bristol et au restaurant Virtus à Paris, la sommelière argentine a osé bousculer un monde du vin très codifié pour proposer des étiquettes reconnues, à prix raisonnables. Son double titre de meilleure sommelière d’Argentine et de meilleure sommelière des Amériques lui ont aidé à imposer sa signature. Son parcours devrait donner une dimension nouvelle à la proposition bachique des tables Pic.

Au sein du groupe Pic, Paz Levinson aura la charge de concevoir les cartes de vins des restaurants de Londres, Valence, Lausanne et Paris, et des autres boissons alcoolisées ou non. “Avec Paz, Anne-Sophie souhaite aller plus loin dans son travail autour des boissons des rituels de service et de la mixologie” confie le groupe Pic.