×

Super Bowl : Justin Timberlake, entre hommage et scandale

Le chanteur originaire de Memphis a rendu un hommage à l’interprète de Purple Rain à la mi-temps du Super Bowl, dimanche 4 février. Justin Timberlake nous a en effet offert un duo virtuel avec l’artiste décédé en avril 2016. Une prestation en demi-teinte, puisque le principal invité du jour a remis sur le tapis l’affaire du Nipplegate.

Le 4 février 2007 à Miami, le Kid offrait une performance inoubliable à la mi-temps du Super Bowl. L’événement sportif le plus attendu de l’année aux Etats-Unis l’est aussi grâce à ce mini-concert, grâce notamment à des moyens très importants, fournis par la ligue professionnelle de football américain NFL.

Cette année, l’ancien membre des NSYNC a été convié pour la troisième fois, un record dans l’histoire de cet événement. Au milieu du terrain de l’US Bank Stadium, une grande banderole sur laquelle apparaissait l’image de Prince s’est déployée. Sur les notes de I Would Die 4 U, Justin Timberlake a lancé au public : « C’est pour vous Minneapolis ». Une attention toute particulière, puisque le Kid a passé l’essentiel de sa vie dans cette ville du Minnesota. Rock Your Body, My Love, SexyBack, Justin Timberlake a terminé son show avec ses plus grands succès.

Le scandale du Nipplegate

Être la tête d’affiche de l’édition 2018 de cette finale de football américain a remué certains souvenirs. Le 1er février 2004, le chanteur, alors âgé de 23 ans, était l’invité surprise de la célèbre Janet Jackson. En pleine ascension à l’époque, il va être à l’origine de l’un des sujets les plus recherchés de l’Histoire sur Internet. En duo, ils se lancent dans l’interprétation de Rock Your Body, aux paroles sulfureuses et à la chorégraphie subjective. À la fin de son dernier couplet, la phrase « I’ll have you naked by the end of this song » (Je vais te dénuder d’ici la fin de la chanson) prend ton son sens. Justin Timberlake arrache le bustier de la sœur de Michael Jackson, ce qui laisse son sein droit visible aux yeux des millions de téléspectateurs.

La NFL, MTV et CBS s’excusent et assurent qu’ils n’étaient pas au courant. L’événement a eu des conséquences insoupçonnées, en plus des protestations des groupes religieux, la cérémonie des Oscars est diffusée avec un léger différé depuis 2004. Ce Nipplegate est même à l’origine de la création de la plateforme Youtube. Les fondateurs avaient réfléchi à l’idée de ce site d’hébergement vidéo, car les images de ce dérapage étaient difficilement trouvables sur le web, au lendemain du scandale.

Un « sanction » à sens unique

Ce « wardrobe malfunction », traduit dysfonctionnement vestimentaire, va malheureusement coûter cher à Janet Jackson. Boycottée par les radios, non conviée à la soirée des Grammys, elle a également vu ses contrats publicitaires rompus : la carrière de la chanteuse est presque anéantie, tandis que celle de Justin Timberlake se porte plutôt bien. Il repartira avec le Grammy pop de l’année, une semaine après le Super Bowl. Pendant ce temps, les troupes américaines étaient en Iraq, à expérimenter la guerre préventive de l’administration de George W. Bush, mais tous les américains avaient les yeux rivés sur ce Nipplegate.

Depuis octobre 2017, la NFL a annoncé Justin Timberlake comme tête d’affiche. Le hashtag #JusticeForJanet est apparu sur les réseaux sociaux. En pleine affaire Weinstein, une partie des Etats-Unis n’a pas hésité à pointer du doigt cette situation, qu’ils jugent injuste.

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...