×

La Nuit des Idées s’empare du Mudam

Jeudi 25 janvier se tiendra la deuxième édition luxembourgeoise de La Nuit des Idées.

Cet événement, initié il y a trois ans par l’Institut Français de Paris, sera accueilli au Mudam, en présence de sa nouvelle directrice Suzanne Cotter. Pour l’occasion, le thème retenu est « L’imagination au pouvoir ? ». Le musée d’art contemporain, l’Institut Pierre Werner et l’Institut Français du Luxembourg vous invitent à dialoguer, échanger et apprendre pour une soirée unique.

Un événement culturel d’envergure internationale

Une seule date, une seule thématique. La Nuit des idées est un événement qui se déroule simultanément à l’échelle mondiale. Les organisateurs souhaitent en effet diffuer et soutenir les débats partout dans le monde. Une centaine de villes y participent sur les 5 continents.

Afin de réfléchir autour du modèle de l’agora, une conférence en français sera tenue par le philosophe Francis Wolff, « Imaginer un nous pour demain » et ouvrira le bal de cette rencontre. Dans son dernier livre Trois utopies humanistes (Fayard, 2017), il aborde des thèmes comme l’animalisme ou le cosmopolitisme : « Nous autres humaines ne sommes ni des dieux ni des bêtes, mais dans animaux parlants vivant dans des Cités, pour le pire et pour le meilleur. »

Le public se dirigera ensuite autour de différentes tables rondes participatives d’environ 45 minutes chacunes, ouvertes à tous et pensées pour échanger. Et que les plus timides se rassurent :  ils ne sont cependant pas contraints à prendre la parole, il est possible de n’y assister qu’en tant qu’auditeurs. Des invités issus de différents domaines et du Luxembourg ou de la Grande Région rejoindront ces débats animés. Parmi les personnes présentes, citons Serge Allegrezza, Mady Delvaux, Sylvia Camarda, Jean-Paul Bertemes… Travail, économie, écologie, politique, médias, autant de sujets qui seront abordés autour des 14 tables thématiques.

 

Enfin, pour clôturer cette programmation, un workshop VR (réalité virtuelle) de l’artiste Laura Mannelli et de Frédérick Thompson sera proposé. Une « Silent Disco » se tiendra quant à elle au Mudam Café (avec Ralitt et Steffou aux platines) ainsi qu’un concert de MEZERG, inventeur du « Piano Boum Boum ». Exceptionnellement, les espaces d’expositions seront ouverts jusqu’à 22h.

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...