×

Musique: cinq groupes à suivre

Marre d’écouter toujours la même playlist? Pas envie d’égrener les sites spécialisés qui se pâment devant d’obscurs groupes indé? On vous conseille vivement d’aller faire un tour sur Soundcloud. En attendant, on vous offre un petit avant-goût avec cette sélection Summer 2016.

Quand la variét’ se fait branchée

Il semble qu’une nouvelle vague d’artistes déferle sur la pop française. Caractérisés par une utilisation sans limite de la plate-forme de diffusion Soundcloud, ces jeunes gens modernes révolutionnent à leur façon une musique française qui commençait à s’essouffler.

Réhabilitant la variét’ française des années 80, celle-là même qui était ‘déjà ringarde à l’èpoque’, les Prieur de la Marne, Fleurs du Mal Agency, Merci Beaucoup, Pirouettes et autres sont parvenus à démocratiser le genre, sublimant ces tubes dont on avait un peu honte jusqu’alors.

Qu’ils les remix, les reprennent ou s’en inspirent, jamais Daho, France Gall, Balavoine, ou Michel Berger n’avaient fait autant fureur depuis leurs premiers succès. Des succès dont on n’osait avouer tout notre amour tant il apparait mal vu d’écouter en boucle un Polnareff ou de mettre un Claude François dans sa playliste (Johnny n’en parlons même pas !). Pourtant, une fois reprise et arrangée, certaine chanson découvre tout leur potentiel qu’on avait eu tendance à oublier. Holidays de Michel Polnareff repris par Minou Music, Bleu comme toi par Boreal wood, Les Princes des villes de Michel Berger magnifié par Guillaume Tessier, on pourrait en citer d’autres tant la liste est longue.

De la reprise à l’inspiration

Mais ces nouveaux artistes ne font pas que reprendre les tubes de leurs aînés, aussi beau soient-ils. Ils s’en inspirent aussi très largement. On retrouve chez Merci Beaucoup toutes les sonorités new wave qui avaient fait le succès de Mathématique Moderne, Elli & Jacno ou encore Daho. Des rythmes saccadés à la voix grave du chanteur, on se croirait revenu 30 ans en arrière quand Ian Curtis dominait encore le genre.

De même pour le duo de Pirouettes dont les paroles légères et la mélodie entêtante sonnent comme en 1985.

Enfin, il y a aussi ceux qui assument pleinement leur amour de la France, de ses acteurs, de ses icônes et de ses mythes. C’est le cas de Prieur de la Marne et de Bon Entendeur. Deux DJ qui, entre deux morceaux, glissent une citation de Mitterrand, de Delon ou bien un dialogue issu d’un film de Claude Sautet ou de Godard. Afin d’enrichir leur musique et de la contextualiser, en somme la sublimer et lui donner du sens.

Et comme il fleurit chaque jour de nouveaux morceaux et dj-set, il a bien fallu faire un choix. On a sélectionné pour vous nos 5 coups de cœur, à suivre assurément, pour commencer l’été comme il se doit.

  • Prieur de la Marne

On a découvert le rémois lors du Nancy Jazz Pulsation, en octobre, ou il assurait la première partie des Marseillais de Kid Francescoli (autre groupe génial au passage). Dès les premières minutes d’une reprise d’Abba, il était évident qu’il fallait suivre ce DJ, aussi inventif que talentueux. Une fois rentrée, c’est sur Soundcloud que l’on a découvert son œuvre : des set List mêlant littérature, cinéma, politique parfois, et de la musique, parfaite.

A écouter sans modération.

Notre coup de cœur: Prieur de la Marne’s Un certain regard quand la Palme dort

Pour en découvrir davantage: soundcloud.com/prieurdelamarne

  • Les Fleurs du mal Agency

Réunissant quelques-unes de nos passions – la mode, Baudelaire et les remix sympa – Les Fleurs du mal Agency diffuse sur Soundcloud, Tumblr ou encore Facebook ses mixtapes toujours pointues et bien nommées, pour notre plus grand kiff. A coup de ‘Disco Vogue’ et ‘ Haute-couture Tunes’,  les parisiens derrières le recueil de Baudelaire nous font danser toute l’année.

Notre coup de cœur: Les Fleurs du mal – La Folie des grandeurs (Mixtape)

Pour en découvrir davantage: soundcloud.com/lesfleursdumal-agency

  • Merci Beaucoup

A la manière d’Elli & Jacno, Merci Beaucoup ressuscite la New Wave des années 80. A base de sons froids, de rythmes mécaniques, la voix grave et profonde rappelle les Cramps, New Order, et Mathématiques Modernes.

Notre coup de cœur: Merci Beaucoup – Don’t tell me au revoir

Pour en découvrir davantage: soundcloud.com/merci_beaucoup

  • Midi Minuit

Poétique, un peu fleur bleue, le duo nous emmène avec lui pour une balade parisienne, au petit matin, à flâner sur les quais de Seine. C’est en tout cas ce que nous évoquent leurs premières compositions. Fraiches, romantiques, les ballades composées par Midi Minuit se rappellent à nos premiers amours adolescents, naïfs et innocents. Quelque part entre Françoise Hardy et Etienne Daho, Midi-Minuit s’écoute au petit matin, en rentrant de soirée.

Notre coup de cœur: Midi Minuit – Les gens qui s’ennuient

Pour en découvrir davantage: soundcloud.com/midi-minuit

  • After l’amour

‘After l’amour’, un nom évocateur pour deux artistes talentueux. Une voix traînante à la Gainsbourg posée sur une musique saccadée tendance New-Wave, c’est l’idée brillante et inspirée de Jézékaël (chant) et Julien Barthe ‘Plaisir de France’ (un label particulièrement cool). Sensuelles, redoutables, mystérieuses, leurs musiques sont à consommer tard dans la nuit, quand tout le monde vient de partir.

Notre coup de cœur : After l’Amour – & Tu danses (Demo)

Pour en découvrir davantage: soundcloud.com/afterlamour

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...