×

Jean Seberg et Romain Gary, le mariage le plus secret du siècle

Dans Mariage en Douce, paru aux Editions Equateurs, Ariane Chemin, journaliste au Monde, revient sur le mariage le plus secret du siècle.

Il est des histoires d’amour qui fascinent. Qui intriguent. Qui émeuvent. La love affair entre le ténébreux prix Nobel Romain Gary et la gracile star américaine, égérie de la Nouvelle Vague, Jean Seberg en fait partie.

C’est à partir de l’unique cliché de ce drôle de mariage qu’Ariane Chemin, journaliste au Monde, dénoue les fils et revient sur cette mystérieuse union.

Sarrola Carpinio, 16 octobre 1963 , Corse du Sud. Un avion militaire. Des agents secrets pour témoins. Une noce austère et expéditive. L’avion repart sitôt le oui prononcé. Romain Gary ne sourit pas sur le cliché.

Un mariage aussi fugace qu’a été leur histoire, pour s’achever par le suicide de l’un, puis de l’autre. Jean Seberg, d’abord. Puis Romain Gary, qui laissera un mot «Rien à voir avec Jean Seberg». Dans Mariage en Douce, Ariane Chemin dresse le portrait des deux amoureux, éperdus et habités par le même mal de vivre. Elle était aussi solaire qu’il était taciturne. Ils sont tous les deux mariés quand ils se rencontrent. Leur histoire s’établit dans la clandestinité, d’abord, avant d’éclater au grand jour, rattrapée par les paparazzis. De leur amour naît un fils Diego, dont l’existence sera tenue secrète jusqu’au mariage. C’est Jean Seberg, qui, malgré les mises en garde de Jackie Kennedy contre les affres du mariage, insiste pour que Gary l’épouse. Ils divorceront quelques années plus tard, mais ne rompront jamais le lien.

Sou la forme d’une enquête, Ariane Chemin livre un très joli récit de leurs existences flamboyantes et brisées.

Mariage en douce, Ariane Chemin, Equateurs.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...