L’Académie des César a levé le voile ce mercredi 31 janvier lors d’une conférence de presse au Fouquet’s à Paris sur sa sélection d’acteurs, de réalisateurs et de films en compétition pour la cérémonie de 2018.

La 43e édition des César, qui se tiendra le 2 mars prochain à la salle Pleyel de Paris, a ses favoris : cette année deux films arrivent ex aequo avec treize nominations chacun, « 120 battements par minutes » de Robin Campillo ainsi que « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel. « Le Sens de la fête », comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache les suit avec douze nominations.

Un nouveau César

Présentée par l’acteur et humoriste Manu Payet, une petite nouveauté fait son apparition, le « César du public » qui récompensera le film de 2017 ayant fait le plus d’entrées. Le président de l’Académie, Alain Terzian a confié que cette nouvelle statuette était le fruit de longues discussions avec Dany Boon. Depuis plusieurs années, le réalisateur de « Bienvenue chez les Ch’tis », plaidait pour que ce projet se concrétise : « On fait du cinéma pour le public » avait-il déclaré en 2008 alors qu’il boycottait la cérémonie, à l’occasion de la sortie de son film à succès, jugeant que l’Académie ne récompensait pas assez les comédies.

Jeanne Moreau à l’honneur

C’est la chanteuse Vanessa Paradis qui ouvrira la soirée dédiée à Jeanne Moreau, décédée le 31 juillet dernier. L’actrice révélée par le film « Jules et Jim », de François Truffaut, avait gagné six César au cours de sa carrière, dont deux d’honneur en 1995 et 2008. Cette année, Pénélope Cruz, muse de Pedro Almodovar, recevra la fameuse statuette pour l’ensemble de sa carrière.

La liste complète des nommés à la 43e nuit des César 

Meilleur film 
“120 battements par minute” de Robin Campillo
“Au revoir là-haut” d’Albert Dupontel
“Barbara” de Mathieu Amalric
“Le brio” d’Yvan Attal
“Patients” de Grand corps malade et Mehdi Idir
“Petit paysan” de Hubert Charuel
“Le sens de la fête” de Eric Tolédano et Olivier Nakache

Meilleure réalisation 
Robin Campillo pour “120 battements par minute”
Albert Dupontel pour “Au revoir là-haut”
Mathieu Amalric pour “Barbara”
Julia Ducournau pour “Grave”
Hubert Charuel pour “Petit Paysan”
Michel Hazanavicius pour “Le redoutable”
Eric Tolédano, Olivier Nakache pour “Le sens de la fête”

Meilleur actrice
Jeanne Balibar dans “Barbara”
Juliette Binoche dans “Un beau soleil intérieur”
Emmanuelle Devos dans “Numéro une”
Marina Fois dans “L’atelier”
Charlotte Gainsbourg dans “La promesse de l’aube”
Doria Tiller dans “Monsieur et madame Adelman”
Karin Viard dans “Jalouse”

Meilleur acteur
Swan Arlaud dans “Petit paysan”
Daniel Autueil dans “Le brio”
Jean-Piere Bacri dans “Le sens de la fête”
Guillaume Canet dans “Rock’n’roll”
Albert Dupontel dans “Au revoir là-haut”
Louis Garrel dans “Le redoutable”
Reda Kateb dans “Django”

Meilleure actrice dans un second rôle
Laure Calamy dans “Ava”
Anaïs Demoustier dans “La villa”
Sara Giraudeau dans “Petit Paysan”
Adèle Haenel dans “120 battements par minute”
Mélanie Thierry dans “Au revoir là-haut”

Meilleur acteur dans un second rôle
Niels Arestrup dans “Au revoir Làhaut”
Laurent Lafitte dans “Au revoir là-haut”
Gilles Lellouche dans “Le sens de la fête”
Vincent Macaigne dans “Le sens de la fête”
Antoine Reinartz dans “120 battements par minute”

Meilleur espoir féminin
Iris Bry dans “Les gardiennes”
Laetitia Dosh dans “Jeune femme”
Eye Haidera dans “Le sens de la fête”
Camelia Jordana dans “Le Brio”
Garance Marillier dans “Grave”

Meilleur espoir masculin
Benjamin Lavernhe dans “Le sens de la fête”
Finnegan Olfield dans “Marvin ou la belle éducation”
Pablo Pauly dans “Patients”
Nahuel Perez Biscayart dans “120 battements par minute”
Arnaud Valois dans “120 battements par minute”

Meilleur scénario original
“120 battements par minute”
“Babara”
“Petit paysan”
“Grave”
“Le sens de la fête”

Meilleure adaptation
“Au revoir là-haut”
“Les gardiennes”
“Patients”
“La promesse de l’aube”
“Le redoutable”

Meilleur premier film
“Grave” de Julia Ducournau
“Jeune Femme” de Léonor Séraille
“Monsieur et Madame Adelman” de Nicolas Bedos
“Patients” de Grand corps malade et Mehdi Idir
“Petit paysan” de Hubert Charuel

Meilleur film documentaire
“12 jours” de Raymond Depardon
“A voix haute la force de la parole” de Stéphane de Freitas et Ladj Ly
“Carré 25” d’Eric Caravaca
“Visages, Villages” d’Agnès Varda et JR
“I’m not your negro” de Raoul Peck

Meilleur film étranger
“Le Caire confidentiel” de Traik Saleh
“Dunkerque” de Christopher Nolan
“L’échange des princesses” de Marc Dugain
“Faute d’amour” d’Andreï Zviaguintsev
“La la land” de Damien Chazelle
“Noces” de Stephan Streker
“The Square” de Ruben Ostlund

Meilleur film d’animation
Longs métrages :
“Le grand méchant renard et autres contes” de Benjamin Renner et Patrick Imbert
“Sahara” de Pierre Coré
“Zombillénium” d’Arthur de Pins et Alexis Ducord

Courts métrages :
“Le futur sera chauve” de Paul Caron
“I want pluto to be a planet again” de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia-Kouka
“Le jardin de minuit” de Benoït Chieux
“Pépé le Morse” de Lucrèce Andreae

Meilleure musique originale
Arnaud Rebotini pour “120 battements par minutes”
Christophe Julien pour “Au revoir là-haut”
Jim Williams pour “Grave”
Myd pour “Petit paysan”
Matthieu Chedid pour “Visages, Villages”

Meilleur court métrage
“Les bigorneaux” de Alice Vial
“Le bleu blanc rouge de mes cheveux” de Jozsa Anjembe
“Debout Kinshasa !” de Sébastien Maitre
“Marlon” de Jessica Palud
“Les misérables” de Ladj Ly

Meilleure photographie
“120 battements par minute”
“Au revoir là-haut”
“Barbara”
“Les gardiennes”
“Le redoutable”

Meilleurs costumes
“120 battements par minute”
“Au revoir là-haut”
“Barbara”
“Les gardiennes”
“La promesse de l’aube”

Meilleurs décors
“120 battements par minutes”
“Au revoir là-haut”
“Barbara”
“La promesse de l’aube”
“Le redoutable”

Meilleur son
“120 battements par minute”
“Au revoir là-haut”
“Barbara”
“Petit Paysan”
“Le sens de la fête”

Meilleur montage
“120 battements par minute”
“Au revoir là-haut”
“Barbara”
“Petit paysan”
“Le sens de la fête”