×

Hubert de Givenchy à l’honneur à la Cité de la dentelle et de la mode

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais accueille, du 15 juin au 31 décembre prochains, une exposition consacrée à l’oeuvre d’Hubert de Givenchy, grand couturier et créateur de la maison Givenchy.

Des dizaines de tenues, symboles de ses inspirations, de son savoir-faire et même de ses rencontres, permettront au public de revivre près de six décennies de création.

Au total, ce sont 70 tenues issues de garde-robes privées, de collections des musées européens, et bien évidemment des archives de la maison Givenchy, qui seront présentées au public durant plus de six mois. L’exposition, placée sous le haut patronage d’Hubert de Givenchy, reviendra sur l’ensemble de la carrière du grand couturier, de sa première collection en 1952 jusqu’à ses ultimes vitrines dédiées à d’imposantes robes de mariée en passant par ses rencontres les plus déterminantes.

Tissus et créations d’exceptions

Le parcours de l’exposition, rythmé par des vitrines-écrins aux teintes sobres, s’ouvrira sur un espace consacré aux échantillons de tissu haute couture. Eléments indispensables à la création d’une tenue, les tissus et différents textiles travaillés par Hubert de Givenchy occupent une place centrale dans cette exposition. Les textiles d’exception seront d’ailleurs le fil rouge de ce parcours, avec une mise en lumière des artisans avec lesquels le couturier a collaboré durant des décennies, de Lesage à Vermont en passant par Abraham.

Parmi les pièces phare exposées, les visiteurs pourront découvrir un fourreau en organza rayé bleu et blanc ayant appartenu à la Duchesse de Windsor, la fameuse blouse dite « Bettina » en coton datant de 1952, une spectaculaire robe de bal en dentelle Chantilly et satin, un ensemble du soir en brocart lamé, brodé de tresses d’or et d’argent, de feuilles métalliques et perles, ou encore la robe fourreau du soir portée par Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany’s de Blake Edwards.

Le style Audrey Hepburn

Certaines rencontres ont largement contribué à façonner l’oeuvre d’Hubert de Givenchy. De Jacqueline Kennedy à la Duchesse de Windsor en passant par la Comtesse de Borchgrave, le grand couturier a habillé des personnalités toutes plus élégantes les unes que les autres. Sa rencontre avec Audrey Hepburn semble toutefois la plus déterminante, tant pour sa carrière que pour le style de l’actrice qui s’est construit à travers cette amitié. Tout un espace sera consacré à ce lien, avec à la clé plusieurs robes portées par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s et How to steal a million. Le tout agrémenté d’extraits des films en question.

Le parcours sera complété par une mise en avant des inspirations artistiques du couturier, un espace consacré aux parfums Givenchy, et des vitrines dédiées à des robes du soir d’exception, et d’imposantes robes de mariée faites de dentelle et de tulle.

Hubert de Givenchy – La Cité de la dentelle et de la mode de Calais – Du 15 juin au 31 décembre 2017

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...