×

Comment AM I m’a subjuguée

culture-iam-danse-grand-theatre-representation

©DRHypnotique, éblouissant, envoûtant, aveuglant, sublime, fulgurant, parfait. Voilà quelques adjectifs qui me viennent à l’esprit lorsque je repense au spectacle de danse contemporaine AM I du chorégraphe australien Shaun Parker qui a eu la merveilleuse idée de passer au Grand Théâtre et m’a projeté dans un univers artistique détonnant et superbe!

Je n’avais jamais entendu parler, mais j’aime la découverte et les surprises. Comme avec tout, j’y vais à l’aveugle. Je jette les notices d’utilisation, je n’ai aucun guide de voyage, je suis incapable de lire les plans, je ne sais même pas ce qu’est un emploi du temps et n’ai jamais lu une critique de ma vie. Le comble!

C’est donc en vierge naïve et ignorante du titre même du spectacle, que je m’installe sur mon siège. Et je suis restée bouche-bée du début à la fin. Une immersion pareille dans une telle perfection du geste, de la musique, du conte, de l’humour et de la profondeur, on n’en ressort pas indemne, c’est sûr!

Pas besoin de guides, de livrets, de plans et de blablas. C’est de l’émotion pure qui nous est servie avec des flashs aveuglants de lumière orange, avec une conteuse indienne qui nous raconte l’histoire du monde, de la création à l’humanité, sans oublier des détails scientifiques sur le cerveau, la perception du réel et de l’identité, la place de l’invisible, l’éveil spirituel et l’humour! La musique magnifique et vibrante se fond si parfaitement aux mouvements des danseurs exceptionnels que là non plus, on ne sait plus si on est conscients ou totalement hypnotisés.

Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé ce soir-là, mais j’ai été transcendée. Longtemps encore ces corps de danseurs extraordinaires resteront sur ma rétine, longtemps encore, les sons rythmés, le tambour et les chants sacrés résonneront à mon oreille, longtemps encore, mon âme demandera ce genre de stupéfaction, de foudre, de grandiose. En un mot comme en cent, longtemps encore je me languirai de cette chose qui existe vraiment et que je viens de rencontrer: l’art total.

 

KW

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...