×

On a essayé Mons 2015, Capitale de la Culture Européenne

Beffroi Mons2015Icarus_Projects

©Icarus_ProjectsAller à Mons, c’est un peu comme aller dans la brousse. Mons… c’est où ça? Quelque part dans la campagne wallonne, en haut à gauche vu d’ici, entre la France et Bruxelles, le no man’s land quoi. Mais il doit bien s’y passer quelque chose puisque c’est la Capitale Européenne de la Culture cette année. Allez! On s’habille en kaki, on empoigne son appareil photo géant pour faire genre, et on saute dans la jeep pour un safari culturel… éblouissant!

On aime: La métamorphose, la résurrection, la renaissance. En bref: Mons table sur son titre prestigieux pour sortir le grand jeu et impliquer tous les acteurs socio-économiques de sa région et au-delà pour créer une ville nouvelle. Ambitieux projet qui s’illustre le mieux avec la nouvelle gare futuriste de Mons, son Centre de congrès tout neuf, cinq nouveaux musées et deux salles de concert. A faire: la visite guidée de 2h Kilomètre culturel qui vous fera voir les incontournables de Mons 2015 et son architecture contemporaine.

On adore: L’art urbain, encore et toujours mais aussi les mots bien sûr! Les lettres qui coulent sur les trottoirs, les centaines de poèmes de Verlaine collés aux murs (A vous ces vers de par la grâce consolante/De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux), les ateliers d’écriture, la littérature à chaque coin de rue qui inspire la fête et les librairies thématiques pop-up. Finie la bibliothèque poussiéreuse et oubliée, à l’image de cette sculpture d’une cascade de livres qui se déverse d’une fenêtre de l’université, vive la poésie urbaine! Le top: la nouvelle expo Turbulences Poétiques aux Beaux-Arts de Mons (BAM) jusqu’en janvier.

On vénère: L’ultime du creative hub! Les montois font partie intégrante de cette effervescence culturelle et économique et sont encouragés à participer activement au nouveau visage de Mons, Creative Valley, ou the place to be! L’innovation est au cœur de cette démarche avec le concept de Mon(s) idéal et le dynamisme des jeunes est particulièrement recherché à travers des stages de slam, des ciné-débats, des goûters-philo, ou la fabrication d’un « kit de manifestant ». De quoi engager fortement la nouvelle génération et faire essaimer des projets originaux au centre des nouvelles technologies numériques. Idée à transposer au Luxembourg?

Comme quoi, la culture et les villes créatives, ça nous branche vraiment plus que de traquer les animaux sauvages.

Plus d’infos sur les innombrables évènements passés et futurs sur mons2015.eu

 

KW

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...