×

Croc-Blanc, la coproduction luxembourgeoise reçue au Festival du film de Sundance

Le 21 janvier 2018, le réalisateur luxembourgeois Alexandre Espigares a été accueilli chaleureusement au Festival du film de Sundance aux Etats-Unis, dans l’Utah. Vainqueur de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2014 pour Mr. Hublot, c’est à l’occasion de la première mondiale de son premier long métrage, Croc-Blanc, qu’il a traversé l’Atlantique.

Croc-Blanc est en compétition officielle dans la sections « Kids », au principal festival de film américain de cinéma indépendant. White Fang, en version anglaise est issus d’une collaboration entre le Luxembourg (Bidibul Productions – Lilian Eche et Christel Henon), la France (Superprod) et les États-Unis (Big Beach). 40,4% du financement total provient du Grand-Duché. Le Film Fund, le Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle du Luxembourg, a largement œuvré pour le développement et la production du film.
Inspiré d’un roman de Jack London et entièrement réalisé en 3D, il est pour la première fois adapté en film d’animation. Il allie les techniques de la « motion capture» et de la « key frame », soit une technique qui permet d’enregistrer les mouvements des êtes humains pour en contrôler une partie virtuelle sur l’ordinateur, ainsi qu’une technique de dessin qui détermine le début et la fin des actions.

Une fierté luxembourgeoise et une superbe opportunité

Pour une première mondiale, Croc-Blanc s’offre une place de choix : « Passer en première mondiale permet en quelque sorte à « Croc-Blanc » de jouer dans la cour des grands et donne au film une reconnaissance internationale qu’il n’aurait peut-être pas eue autrement. Inutile de dire que j’étais impatient de voir le film sur grand écran pour la première fois avec un vrai public ! » indique Alexandre Espigares, le réalisateur.

Guy Daleiden, directeur du Film Fund déclare : « Je suis très fier du travail de nos professionnels de l’animation, qui ont démontré une fois de plus, l’excellence du cinéma luxembourgeois ! ».

Pour découvrir les aventures de Croc-Blanc, le meilleur chien de traineau, rendez-vous le 9 mars prochain à la Philharmonie en live-cinéma avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg conduit par Gast Waltzing. Il sera en salles dès le 28 mars prochain.

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...