×

Film Fund : Bonne cadence dans la production audiovisuelle

Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, et Jean-Louis Scheffen, président du Comité de sélection du Fonds, ont dévoilé leurs chiffres pour l’année 2016.

62 projets ont bénéficié d’une aide financière sélective pour un montant total de 36.118.994 euros. 32 projets ont bénéficié d’une aide à l’écriture et/ou au développement (soit 1.340.400 euros) et 30 projets (dont 1 projet transmédia et un projet de réalité virtuelle) ont obtenu une aide à la production (soit 34.778.594 euros).
Le Fonds a également accordé des aides à la promotion à hauteur de 152.361 euros ainsi que des subsides divers au secteur pour un montant de 138.224 euros. 5 aides ont été allouées à des auteurs pour un montant de 47.500 euros.
Dans le cadre de sa mission de promotion, le Fonds a assuré une présence sur divers marchés et forums internationaux et a participé à des missions économiques de prospection. Afin de soutenir la diffusion de notre patrimoine audiovisuel à l’étranger, les ambassades luxembourgeoises ont organisé, avec la coopération du Fonds, de nombreuses projections de films made in Luxembourg.
La 7e édition du prix du cinéma luxembourgeois Lëtzebuerger Filmpräis a sacré le film Eng nei Zäit de Christophe Wagner (Samsa Film) meilleur film luxembourgeois et de nombreux autres talents.
Dans le cadre du partenariat avec RTL Télé Lëtzebuerg, la 3e saison de la série documentaire routwäissgro réalisée par 13 auteurs-réalisateurs luxembourgeois indépendants regroupés sous le nom de Kollektiv 13 et produite par Calach Films sera diffusée à partir du 15 octobre sur la chaîne luxembourgeoise. La 2e saison de Tirlitivi – Planet Kids sera également bientôt disponible.
Le lancement de la plateforme VOD.lu avec la Filmakademie et UniversCiné a tenu toutes ses promesses en 2016 et a prévu dans les mois à venir une offre d’abonnement similaire à celle de Netflix.
Au niveau de la réalité virtuelle, le premier lauréat du concours Virtelio Award lancé à Cannes cette année sera annoncé le 21 novembre prochain dans le cadre du Festival Paris Courts Devant.
« Sur les plateaux de tournage c’est l’effervescence: cinq tournages sont en cours actuellement, les studios d’animation travaillent à plein régime et pas moins de 15 films sont en post-production » et vous pourrez encore découvrir cette année sur les écrans en avant-première: Sixty8, le dernier documentaire d’Andy Bausch (Paul Thiltges Distributions), Fashion Geek, une websérie documentaire (a_Bahn) en séance spéciale au Mudam dans le cadre de la Lux Fashion Week, Toy Gun (Calach Films) ou encore le film d’animation Drôles de petites bêtes (Bidibul Productions), a par ailleurs souligné le directeur du Fonds.
La version 2016 du rapport annuel est disponible.

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...