Pour célébrer ses 160 années d’existence, la maison BONN avait annoncé en juin dernier la publication de quatre livrets retraçant chacun à leur manière l’évolution de la maison, de 1855 à nos jours. En ce début d’année, le deuxième volet vient de paraître. Intitulé De la Courbe à la ligne, l’ouvrage nous plonge au cœur des espaces publics et privés pour en étudier l’art de se meubler.

Parce qu’elle embrasse deux siècles, la famille Bonn s’affiche plus que jamais comme le témoin majeur de l’évolution qu’a connue le Grand-Duché depuis le XIXe siècle. Un patrimoine qu’elle vise aujourd’hui à partager avec les autochtones curieux et les passionnés d’Histoire, mais aussi, et surtout avec les esthètes. Le Livret II invite ainsi le lecteur à découvrir l’évolution des espaces publics et privés luxembourgeois, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jour, tout en mettant en évidence la corrélation entre l’habitat et la façon de se meubler.

S’appuyant sur des archives privées, mais également des clichés en provenance de la Photothèque de la Ville de Luxembourg, du MNHA et de la Bibliothèque Nationale de Luxembourg, l’ouvrage nous promène de la Villa Leydenbach à la Villa Pauly, en passant par la Tour Alcide de Gasperi, tout en évoquant les rideaux et la passementerie, l’avènement des grands magasins au Grand-Duché, ou les Pavillons Luxembourgeois présentés à l’occasion des Expositions Universelles. Inspirant et pertinent.

Crédit photo: Christian Aschamn