×

Les Amis des Musées : 40 ans de passion !

Les Amis des Musées Luxembourg fêtent leur 40e anniversaire ; l’occasion pour les responsables de l’association de revenir sur leur mission d’ambassadeur des musées d’art et d’histoire et les perspectives d’avenir de l’association.

Cet anniversaire est également marqué par le lancement d’un certain nombre de nouvelles initiatives en matière de communication et de programmation, ainsi que par la naissance des « Young Friends of Museums ».

40 ans et un dynamisme toujours renouvelé !

Les 40 ans des Amis des Musées sont marqués par de nombreuses initiatives, à l’image du dynamisme de l’association. « Notre ambition est d’être une association dynamique et ouverte à tous, d’aller plus encore vers tous les publics, luxembourgeois et de la Grande Région et ainsi d’associer à la culture tout ce que notre pays compte de forces vives», explique Florence Reckinger, Présidente des Amis. « Le Museum Pass des amis est la seule carte d’entrée multi musées du pays », précise Claude Medernach, la Secrétaire générale de l’Association. Cela illustre le rôle unique de l’association, en complément de celui des musées et des pouvoirs publics.

À l’occasion de ce 40e anniversaire, d’importants efforts ont ainsi été fournis en terme de communication (nouvelle identité visuelle, films de présentation…) et d’innovation (nouveau site internet, etc.). « En développant il y a quelques années les midis de l’art, qui connaissent d’ailleurs un succès considérable, nous avions déjà posé un signe fort, car ceux-ci s’adressent à des personnes qui n’ont généralement pas le temps d’aller au musée», explique Claude Medernach. Les Midis de l’Art, permettent ainsi à une population active et souvent non-résidente à Luxembourg, de découvrir des expositions le temps d’une courte pause déjeuner.

« Aujourd’hui, nous poursuivons dans ce souhait d’ouverture et de transmission de curiosité et de passion en lançant les « Young Friends of Museums » dont les activités s’adressent plus particulièrement à de jeunes adultes de 18 à 35 ans, explique la présidente. « Ce rôle de transmetteur de culture me tient très à cœur. »

Ce 40e anniversaire est également l’occasion de revenir sur les accomplissements des « Amis » et d’une réflexion plus générale sur l’art et la culture. Ainsi, un très bel ouvrage intitulé Histoires d’une passion rassemble les témoignages de directeurs de musées, de curateurs, de collectionneurs, d’experts qui tous dévoilent leur rapport singulier à l’art. Par ailleurs, tous les musées soutenus par les Amis exposeront un choix d’oeuvres, parmi les donations des Amis, à partir du jour de leurs 40 ans, le 16 septembre 2017.

« Depuis 40 ans déjà, nous avons toujours été et continuerons à être les ambassadeurs de nos musées, des passeurs de culture et des acteurs engagés dans la cité », c’est ainsi que Florence Reckinger décrit le rôle des « Amis ». Fondés une première fois en 1926, dissous en 1941 pour renaître de leurs cendres en 1977, les « Amis » n’ont eu de cesse de rapprocher musées et public avec la même philosophie et les mêmes ambitions. « Notre mission est de contribuer au rayonnement de nos musées au Luxembourg comme à l’étranger, à l’enrichissement de leurs collections et au dynamisme de la scène culturelle en général » explique Florence Reckinger. Près de 1800 membres bénéficient ainsi d’un accès privilégié et gratuit aux musées et à leurs événements tels les vernissages, des visites guidées exclusives en compagnie de directeurs de musées, de curateurs ou encore d’artistes, mais également de voyages à l’étranger privilégiés et de découvertes de collections privées. « Cet éclectisme séduit nos membres » confirme Jeff Erpelding, Vice-Président de l’association. « Plus que ces avantages, c’est d’abord une passion commune, une soif de découverte et de rencontres», remarque Catherine de Jamblinne, secrétaire générale adjointe et responsable des voyages culturels. Une des particularités des « Amis » étant notamment d’être associés à six musées et non à un seul et ainsi d’offrir une extrême variété d’initiatives, comme en atteste la riche newsletter publiée mensuellement. « Quand nous interrogeons nos membres sur ce que les Amis leur apportent, notre plus grand plaisir est qu’une exposition ou une rencontre les aient surpris. », poursuit-elle.

Les « Amis » jouent également un rôle de mécènes à part entière, ce dont ils sont très fiers. Plus de 200 donations sont ainsi venues enrichir les collections des musées au fil du temps.

Pour retrouver l’actualité des Amis :

www.amisdesmuses.lu

Facebook @AmisdesMusees

Instagram @amisdesmuseesluxembourg

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...