×

A lire cet été : Les Délices de Tokyo

Quels livres porter dans sa valise ? Tout l’été, découvrez chaque semaine notre coup de coeur.

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

De sa plume pudique et délicate, l’auteur évoque une histoire d’amitié aussi improbable que touchante, entre Tokue, la vieille femme aux doigts noueux et Sentarô, ce pâtissier atypique et torturé. Oeuvre contemplative, Les Délices de Tokyo invite à retrouver la valeur et le sens des choses, des petits gestes du quotidien, le temps de respirer le parfum des cerisiers en fleurs, et de préparer le an, cette pâte de haricots rouges dont la saveur imprègne chaque mot, chaque page du livre. Sous cet aspect de bluette, pourtant, l’auteur évoque un lourd chapitre de l’histoire du pays – celui de la maladie de Hansen – et aborde la délicate question du regard de l’autre, des rapports humains et de l’incroyable richesse de celui qui ose s’élever contre les idées toutes faites…

Les Délices de Tokyo, Durian Suegawa, aux éditions Le Livre de Poche.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...