×

Le projet Connections de l’ASTI porte ses fruits

Lancé en mars 2016, le projet Connections de l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés a permis à plus de 200 réfugiés de toucher au monde du travail au Luxembourg. Ce mardi, plusieurs participants se sont vus remettre un certificat de participation, au siège de l’ADEM.

C’est en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, de Laura Zuccoli, présidente de l’ASTI et de la directrice de l’Adem Isabelle Schlesser que plusieurs dirigeants d’entreprises ont été honorés de recevoir un certificat de participation au projet Connections.

Connections est financé par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte et est également reconnu comme formation des adultes par le ministère de L’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Un bilan optimiste

Le projet de l’ASTI a séduit 270 demandeurs ou bénéficiaires de protection internationale au total. 153 personnes parmi eux qui ont participé à l’une des 14 réunions d’informations et 102 à l’un des six ateliers proposés. Au sein des 53 entreprises qui participent à Connections, 65 DPI ou BPI (demandeurs de protection internationale et bénéficiaires de protection internationale) y ont effectué un stage et une quinzaine ont pu avoir un emploi stable.

Les immigrés ont été préparés à l’emploi de plusieurs manières. Tout d’abord une évaluation des compétences a été réalisée afin de déterminer la voie professionnelle, ils ont également pu participer à des séances d’informations sur l’histoire et de la société luxembourgeoise et des renseignements sur l’administration (équivalence de diplôme, contrat d’accueil et d’intégration…). Ils ont ainsi assisté à des ateliers pour rédiger un CV, apprendre à se présenter à un entretien d’embauche et ont effectué un stage en entreprise non rémunéré d’un maximum de 240 heures. Des petits premiers pas vers une intégration durable et la chance d’une vie stable au Luxembourg.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...